Rassemblement à Nouakchott avec Al-mitaagh pour réclamer les droits des Harratines [Vidéo & PhotoReportage]

Rassemblement à Nouakchott avec Al-mitaagh pour réclamer les droits des Harratines [Vidéo & PhotoReportage]A l’appel d’Al-mitaagh dirigé par Mohamed Vall Handeya, président du Manifeste pour les droits politiques, économiques, culturels et sociaux des Haratines, des centaines de mauritaniens étaient dans la rue, ce dimanche 29 Avril, portant des banderoles appelant à plus de justice sociale à l’égard des Harratines.

Partis de la Nouvelle Maison des Jeunes, du Château d’eau d’El Mina et du Carrefour Madrid, les marcheurs s’étaient rassemblés à la foire de Nouakchott, en face de la caserne du bataillon blindé (BB), en scandant parfois « Pour une citoyenneté entière et pleine ainsi que l’éradication de l’éradication de l’esclavage » ou encore « Pour une répartition équitable des richesses et du pouvoir ».

Le professeur Attoumane Soumaré était le premier à s’adresser à la foule, en s’en prenant d’entrée de jeu sans les citer à ces « personnes représentatives de l’oppression » qui marchaient avec eux lors des années passées, avant d’appeler à la fédération des forces pour se soulever contre l’oppression.

« Les notions de liberté, de justice, d’égalité, de citoyenneté, de lutte contre l’esclavage et le racisme sont des acquis aujourd’hui et personne ne peut le contester. Et le résultat positif de ce combat, il est inéluctable. Le temps qui nous sépare du résultat positif va dépendre de notre capacité à nous fédérer », a-t-il assuré.

L’ancien gouverneur, Ahmédou Vall Messaoud, a qualifié le rassemblement qui a mobilisé, populations, partis politiques, syndicats, de « nouvelle étape franchie » dans un discours prononcé à cette occasion.

« Merci à tous les frères et sœurs qui ont choisi d’être présents à nos côtés aujourd’hui », a-t-il lancé, avant de demander à la communauté internationale de s’impliquer dans la lutte contre l’esclavage en Mauritanie qui touche notamment les Harratines. « Deux chiffres permettent de saisir l’exclusion de cette communauté dont 90% sont des analphabètes et 90% vivent dans l’extrême pauvreté », dit M. Vall Messaoud en citant le rapport de Philip Alston.

Les marcheurs avaient également une pensée aux détenus d’IRA-Mauritanie (Moussa Bilal Biram et Abdellahi Matalla Saleck), de l’ex-sénateur Mohamed Ould Ghadda et du poète-militant Abdellahi Salem Ould Yali dont on ignore toujours les raisons et le lieu de sa détention.

A la place Ibn Abass, un rassemblement similaire avait également réuni des centaines de mauritaniens pour réclamer les droits des Harratines, organisé à l’initiative de l’autre aile du Manifeste.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

Vidéo par wiktv

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

Source : Rédaction Cridem