Organisation pour la Libération et l’Emancipation des Haratines (ELHOR) : Déclaration

Organisation pour la Libération et l'Emancipation des Haratines (ELHOR) : DéclarationELHOR – Le vendredi 8 septembre 2017, les autorités mauritaniennes ont expulsé une importante délégation américaine de 12 membres des militants des droits civiques.

Il s’agit là d’un acte injustifié qui dévoile de plus le caractère incongru d’un régime aux abois dont les pratiques de manquements aux libertés et aux droits sont devenues flagrantes et inacceptables mais aussi qui nuisent aux bons rapports entre notre pays et les pays amis.

Le mouvement ELHOR dénonce cette mesure interdisant à cette importante délégation américaine de rentrer en Mauritanie malgré que cette visite s’inscrit dans une optique d’échange d’expérience dans le seul but d’aider la Mauritanie ce dernier bastion de l’esclavage et de discrimination du type apartheid dans le monde, en vue de mettre fin à ces pratiques qui constituent une violation sévère des droits de l’homme et des peuples dont sont victimes les harratines de Mauritanie en ce 21e siècle.

Le mouvement ELHOR regrette que les mauritaniens n’ont pu profiter de cette opportunité que cette délégation avait l’intention de nous livrer.

Le mouvement ELHOR dont son Président Monsieur Samory ould Beye est placé sous surveillance judiciaire estime que le pays traverse actuellement une véritable crise qui menace son unité et son existence, situation occasionnée par un Président qui n’a pu briller que dans la gabegie et les échecs.

ELHOR lance un appel aux forces vives de la nation et au peuple mauritanien pour s’unir face au défi de Mohamed Ould Abdel Aziz qui aujourd’hui navigue seul sans boussole.

Le comité Central

Nouakchott, le 9 septembre 2017