Conscience et détermination de notre jeunesse

Conscience et détermination de notre jeunesse

Le 16 avril 2017 un groupe de jeunes Mauritaniens de divers horizons, ont organisé une marche pacifique pour demander aux autorités de trouver des solutions appropriées aux problèmes des populations en général et à ceux de la jeunesse en particulier.

Ils ont notamment demandé la simplification des procédures d’obtention de documents d’état civil et posé la problématique du chômage et de l’exclusion des jeunes.

Ces revendications pacifiques et légitimes ont été violemment réprimées et dix jeunes gens ont été arbitrairement arrêtés.

A l’issue de leur procès organisé le jeudi 20 avril 2017, les jeunes protestataires ont été libérés. Cependant Madame Oumou Kane, qui avait soutenu leur action a été condamnée à trois mois de prison avec sursis.

SOS-Esclaves, organisation de lutte contre l’esclavage et de défense des droits de l’homme:

Soutient les revendications légitimes de la jeunesse et demande aux pouvoirs publics de leur apporter des solutions appropriées.

Condamne la répression injustifiée d’une manifestation pacifique de la jeunesse qui aurait due être accueillie avec la plus grande bienveillance.

Note avec satisfaction le caractère hautement symbolique et patriotique de cette action qui a rassemblé des jeunes de différents horizons ethniques, culturels et socio-professionnels. Une telle approche est louable dans un pays où les risques de division sont grands et dans un monde où les conflits identitaires se multiplient.

Demande l’acquittement définitif de Madame Oumou Kane et la félicite, elle et ses compagnons pour leur comportement empreint de patriotisme et de dignité.

En appelle à tous les mauritaniens pour qu’ils unissent leurs efforts pour combattre toutes les formes d’injustice car ainsi seulement ils pourront créer les conditions de l’unité nationale, de la paix civile et du développement durable.

Boubacar Messaoud
Source : Le Calame (Mauritanie)