Racisme: l’Etat mauritanien brise un tabou

Racisme: l’Etat mauritanien brise un tabou Le racisme sévit en Mauritanie depuis plusieurs décennies, et maintenant les garants de l’exécutif veulent que cela cesse dans toutes ces formes. C’est d’ailleurs, dans cette perspective que le conseil des ministres du jeudi dernier, 16 mars 2017 a examiné et adopté « un projet de loi visant l’incrimination de ce phénomène infâme ».


Le nouveau projet adopté vise à insérer dans la législation « le principe d’égalité des citoyens consacré dans la constitution du 20 juillet 1991 en ses aliénas 1 et 2 et qui stipule l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, de sexe ou de condition sociale. Et quelconque propagande à caractère racial ou ethnique visant à nuire à la personne est punissable par la loi ».

Cependant, de nouvelles dispositions seront soumises au parlement dans les jours à venir pour approbation en vue d’établir un dispositif juridique national de lutte contre le racisme, le clanisme ainsi que le sectarisme qui empêchement vachement les populations nationales de vivre en symbiose.

Une situation méprisable née à la fin de la belligérance des années 70 et qui s’est développé avec l’avènement des militaires au pouvoir.

Par ailleurs, plusieurs intervenants soutiennent les démarches que les autorités sont entraine de mettre en place afin d’éradiquer ce phénomène condamnable et ils appellent la société civile et les citoyens simples d’accompagner l’état pour faire respecter la nouvelle législation.

Diary N’diaye

Source : Les Mauritanies