Médiation ou l’aide à la déprédation des biens en Gambie par le Général Aziz

OCVIDH – Selon, les timides informations qui commencent à sortir de la médiation de notre président en Gambie, il y ressort une pathétique et triste nouvelle c’est celle de vouloir coute que coute aider un ami, en l’occurrence l’ex président Yahya Jammeh à conserver ses biens mal acquis.

Tout le peuple avisé, la classe politique, certains chefs d’états de la sous-région et toute la société civile y voient dans cette collaboration, une certaine complicité, un intérêt que notre général aura du mal à masquer.

Il s’agit donc de la médiation d’un sociétaire qui aurait de gros intérêts à Banjul d’où le doublon de son voyage et du jeu avec la comédie d’être l’incontournable à la solution Gambienne en faisant abstraction de la vraie menace qui était celle des forces de la CEDEAO, prêtes à la solution Gbagbo.

Quelques jours avant, dans une banale discussion entre nous étudiants Africains, nous avions été interpellés particulièrement; nous Mauritaniens sur le pourquoi de la détention des cartes de séjour pour les Maliens et les Sénégalais dans notre pays et que seuls les Gambiens sont exemptés d’en posséder en Mauritanie ?

Spontanément, cette discussion avait pris l’allure d’un débat intéressé et houleux , un autre étudiant très informé, rétorqua qu’il s’agissait d’un deal entre notre président Aziz et Yaya Jammeh pour non seulement permettre le blanchiment d’argent à travers leurs sociétés fictives dans les deux pays , mais aussi permettre à de nombreuses personnes notamment leurs proches de pouvoir faire sans scrupule leur business ,il cita comme exemple, le trafic des véhicules immatriculés en Gambie en circulation autorisée en Mauritanie, puis vendus en contournant les taxes douanières et toutes autres tracasseries administratives et policières, pendant que les Mauritaniens de l’extérieur peinent à bénéficier d’une mesure ou d’une tolérance semblable pour contribuer au développement social de leurs contrées.

Chers compatriotes très sérieusement, je suis resté stupéfait et sans argument à défendre ce général qui fait trop de mal à mon pays, j’ai décidé de livrer ces échanges qui prouvent combien de fois l’image de notre pays est terni par son principal dirigeant qui est Mohamed Ould Abdel.

Et pourtant , je voulais bien en tant que patriote défendre mon pays face à ce défoulement d’étudiants Africains mais on ne peut défendre l’indéfendable, comme me disait souvent ma grand-mère on ne peut cacher le soleil avec la pomme d’une main .

Reconnaissons alors en toute franchise, la lutte sincère que se livre le mouvement IRA Mauritanie, une lutte légitime, honnête et sincère que je salue et, ferai tout mon possible afin d’y apporter tous les jours ma petite pierre pour l’éradication de l’esclavage et du racisme en Mauritanie. Ces derniers actes et gestes malsains en Gambie qui consistent à aider à l’exfiltration des biens et des véhicules d’un ami encombrant devraient nous alerter sur la gestion de notre patrimoine national.

Je comprends mieux pourquoi les écoles, les lieux publics et certains endroits stratégiques de la capitale Nouakchott ont été vendus illégalement sous des prétextes très douteux sans que ces symboles forts de la nation ne puissent occasionner une insurrection contre le marchand ambulant de Nouakchott.

Mauritaniens et Mauritaniennes, encore une fois nous restons silencieux et naïfs sur les voies et alliances suicidaires et contre nature du président Aziz. Des pistes qui nous discréditent partout dans le monde, nous devons en conséquence organiser une révolte nationale de désobéissance à ses choix suicidaires pour une Mauritanie unie, respectée par sa diplomatie exemplaire. Aujourd’hui s’offre à nous tous une opportunité du leader Biram Ould Dah Ould Abeid, tous unis , nous vaincrons les forces du mal comme cela a été possible en Gambie.

Cheikhna Diaguily Tandia
Fait ce 25 Janvier 2017
Etudiant