Qui a désinformé Aziz jusqu’à lui faire dire en direct un gros mensonge hier ?

 

L’AFP : «  La Mauritanie est sortie du groupe des cinquante pays les pluspauvres du monde pour devenir un pays à revenu moyen, a affirmé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz au cours d’un débat jeudi soir à Nouakchott avec des jeunes de son pays.

« Nous sommes sortis de notre situation de pays parmi les cinquante plus pauvres du monde et nous sommes aujourd’hui classés parmi les pays à revenu moyen », a déclaré le chef de l’Etat qui recevait quelque 400 jeunes pour un débat consacré aux difficultés de la jeunesse mauritanienne et sa place dans l’économie et la vie politique.

Selon lui, la Mauritanie a réussi à acquérir cette place depuis 2013 grâce aux efforts de son gouvernement dans la « lutte contre la pauvreté, la gabegie et la corruption » ainsi qu’à ses choix économiques et à une politique de « bonne gouvernance ». »


—————————–

Or c’est faux ! D’où Aziz tient-il son classement 2013 ? Tous les trois ans le conseil économique et social de l’ONU livre la liste des 50 pays les moins avancés, euphémisme pour dire les plus pauvres et les plus endettés or le dernier classement date d’il y a 4 mois en novembre 2013 et la Mauritanie y figure encore bel et bien ! Voir le rapport entier de novembre 2013  sur le site officiel http://unctad.org/en/Pages/Publications/TheLeastDevelopedCountriesReport.aspx

« Quarante-neuf pays sont actuellement désignés par l’Organisation des Nations Unies comme «pays les moins avancés» (PMA). Ce sont les pays suivants: Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Îles Salomon, Kiribati, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, MAURITANIE, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République démocratique populaire lao, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Timor-Leste, Togo, Tuvalu, Vanuatu, Yémen et Zambie. »

Surtout : « Jusqu’ici, trois pays seulement ont été retirés de la liste: le Botswana en décembre 1994, le Cap-Vert en décembre 2007 et les Maldives en janvier 2011. En mars 2009, le Comité des politiques de développement a recommandé le retrait de la Guinée équatoriale; cette recommandation a été entérinée par le Conseil économique et social en juillet 2009, mais en septembre 2013, l’Assemblée générale n’avait pas encore confirmé cette résolution.

En septembre 2010, en raison des pertes sans précédent occasionnées par un tsunami le 29 septembre 2009, l’Assemblée générale a décidé de différer au 1er janvier 2014 le retrait de la liste de Samoa. En juillet 2012, le Conseil économique et social a approuvé la recommandation faite par le Comité des politiques de développement de retirer Vanuatu de la liste des PMA. En septembre 2013, l’Assemblée générale n’avait pas encore confirmé cette résolution.

Après qu’une recommandation du Comité des politiques de développement a été avalisée par le Conseil économique et social et l’Assemblée générale, le pays considéré bénéficie d’une période de grâce de trois ans avant d’être effectivement sorti de la catégorie des PMA. Cette période doit lui permettre, ainsi qu’à ses partenaires de développement et ses partenaires commerciaux, d’arrêter une stratégie de «transition en douceur» afin que la disparition, au moment de sa sortie de la catégorie, des concessions accordées aux PMA ne compromette pas les progrès socioéconomiques en cours. La «transition en douceur» se traduit généralement par le maintien pendant quelques années de concessions dont le pays bénéficiait du fait de son appartenance aux PMA. »

Source : chezvlane
Dimanche, 23 Mars 2014 11:47