La presse parue en Mauritanie cette semaine a commenté divers sujets, avec toutefois une légère domination de l’affaire des 3 militants anti-esclavagistes condamnés à 2 ans de prison, parmi lesquels le leader de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA),Biram Ould Dah Ould Abeid, candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 21 juin 2014 et prix des Nations Unies (ONU) pour les droits de l’homme en 2013.
«Libération des détenus d’Aleg : les ONG mettent la pression» titre en première page le quotidien «L’Authentique» du jeudi. Aleg, signale-t-on, est une localité située à 250 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott où sont emprisonnés Biram Ould Dah Ould Abeid, Brahim Ould Ramdan et Sow Djibi.
Le même journal poursuit : «après 6 mois de détention, alors qu’ils contestent la compétence de la Cour d’appel de cette ville à statuer sur leurs dossiers, le cas des militants anti-esclavagistes mobilise les ONG internationales : Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et Amnesty International (AI), à travers des déclarations et des pétitions qui circulent en Europe, mais aussi l’activisme de plusieurs milliers d’individus dans le monde».
Dans le même sens, l’hebdomadaire «Le Calame» du mercredi évoque «la vive inquiétude de l’ONG Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH) au sujet de la santé de Biram Ould Dah Ould Abeid et Cie ».
La déclaration rapportée par le «Calame» relève des ennuis récurrents de santé dont souffrent les militants anti-esclavagistes et «somme les autorités mauritaniennes de garantir leur intégrité physique et psychologique».
Par ailleurs, le quotidien «L’Authentique» aborde la question sécuritaire dans la région sous le titre «Terrorisme au Sahel : la Mauritanie et les menaces deDaech».
Selon le journal, «après la nébuleuse Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI)0 qui a longtemps terrorisé le Sahel, surgit une menace encore plus dangereuse pour la sous-région et la Mauritanie. Il s’agit d’un nouveau cauchemar appeléDaech, dont les menaces sur la Mauritanie deviennent réelles de jour en jour, comme en attestent plusieurs rapports confidentiels ou publics».
Source : Mauritanie-Web (France)