Treize ans après sa disparition il est rare de voir le combat mené par un homme aussi actuel dans le milieu universitaire. Pierre Bourdieu, sociologue émérite, de par son œuvre monumentale face aux injustices sociales a montré la voie pour la formation d’une conscience de classe, qui va permettre à la société de prendre en charge ses propres intérêts.
En effet, sa pensée dans un contexte mondial marqué par des sursauts de révolte et des vagues d’indignation des dominés, peut servir de puissant instrument de libération. La dimension de l’homme et son œuvre font toujours débat dans les milieux universitaires, avec un accent particulier sur le concept de domination analysé sous plusieurs formes par ce grand penseur.
Par la profondeur de son analyse, Pierre Bourdieu a gardé une influence intacte dans la pensée sociologique et les sciences sociales de manière générale. Acteur engagé du monde social, Pierre Bourdieu s’est toujours distingué par ses prises de position et le dévoilement de la domination qui régit la vie des sociétés modernes.
Domination masculine, inégalité des chances, misère sociale, mondialisation, avenir de l’Europe ; cet intellectuel organique s’est intéressé à toutes les formes d’injustice de son temps. Ces travaux ont marqué l’évolution des idées de ce dernier siècle.
Il n’est pas exagéré de dire qu’au regard de ses analyses, Pierre Bourdieu demeure un penseur toujours d’actualité. Le sociologue français a su concilier différents concepts forgés par les pères fondateurs de la sociologie. Dans la généalogie de sa théorie, il a repensé des concepts pour fonder un nouveau schème théorique classé sous le vocable de « structuralisme génétique ».
La pensée de Pierre Bourdieu a su combiner trois auteurs classiques de la sociologie dont les courants sont opposés. A travers cette combinaison,Bourdieu a élaboré d’autres concepts qu’il a rendus opérationnels dans ses travaux.
En se référant à la notion de capital ou classe sociales de Karl Marx, au détermisme d’Emile Durkheim et à la notion de domination construite par Max Weber, l’auteur de la « Distinction » a conçu une grille des rapports humains.
Contrairement à Karl Marx qui n’a pris en compte que l’aspect économique,Pierre Bourdieu dévoiles d’autres types de capitaux –social et culturel- hérités de l’origine sociale. Ainsi, soutient-il que chaque participant au jeu social dispose de ressources qui sont largement transmises par les parents. Ressources qui sont également distribuées et assimilables à des capitaux.
L’auteur s’inspire de la notion de domination développée par Max Weber qui s’est intéressé au pouvoir politique. Ce sociologue allemand détermine trois sources de légitimité du pouvoir qui font que les dominés se soumettent volontairement à l’autorité des dominants. Il s’agit de la légitimité basée le rationnel-légal, sur le charisme et sur tradition.
A chaque type de domination, l’auteur confère un fondement de soumission.Bourdieu reprend ce terme domination qui caractérise le monde social, tout en dévoilant son aspect symbolique d’où le concept de violence symbolique. Sans le savoir et sans le vouloir, les dominés, intègrent la vision du monde des dominants et participent à sa reproduction.
Ce concept projeté dans contexte mauritanien trouve pleinement son sens. Enfin, la théorie de Pierre Bourdieu s’est également appuyée sur le modèle d’analyse du structuralisme d’Emile Durkheim, repris par l’anthropologue Claude Levi Strauss. Cette vision holistique et déterministe est reprise par Pierre Bourdieupour expliquer comment le collectif prend le pas sur les parties.
La jonction de ces concepts a permis à l’auteur de déceler le système de reproduction des inégalités sociales. Au lieu de concevoir ces différentes approches conceptuelles des auteurs classiques comme contradictoires, Pierre Bourdieu a montré leur complémentarité et bousculé les frontières de l’approche sociologique.
Il a crée dans son approche sociologique, les concepts de champ, d’habitus, de capital culturel ou de violence symbolique. Sur le plan empirique, il réalisé d’importantes recherches portant sur des sujets tels les mariages, la fréquentation des musées, les goûts musicaux, la pratique du sports ; les médias entre autres.
Son analyse sur la dérive de ces derniers est toujours actuelle et pertinente, parlant de la télévision il dit « elle poursuit son long chemin vers le commercial et la distraction au détriment de la culture et de l’information ». En gros, ces travaux lui ont permis de mettre en perspective les logiques de la différence et de la domination sociale à l’œuvre dans les pratiques, comportements et les goûts.
Source : Rédaction Cridem