NOTES DE LECTURE DU PRÉSIDENT SAMBA THIAM

J’ai lu le livre du Lieutenant-Colonel Sidi Bilal Sidi  :  Mauritanie, La Racine, Ed 2019, imp  SID.
En l’ouvrant, quelque chose m’a tout de suite frappé, piquant ma curiosité : l’anonymat choisi par l’auteur de la préface qui signe avec des initiales : Prof . Fof . Y.
Je dois dire que je n’ai jamais, au cours de mes nombreuses lectures, rencontré pareil cas. J’en déduisis alors que le préfacier devrait éprouver  quelques craintes et, donc, que l’ouvrage devait être un brûlot …Il faut dire que je n’avais entendu parler de ce militaire de carrière que de facon très vague.
J’ouvre donc le livre et découvre, au fil des pages, un soldat curieux …Curieux de ses racines, curieux des mœurs et coutûmes des sociétés, à la manière de Faidherbes et de bien de gouverneurs coloniaux. Un militaire ouvert, à la saine curiosité – presqu’un chercheur-qui exhume l’histoire authentique, ensevelie, par idéologie et pour des hontes enfouies, du peuple maure … Je comprends alors d’où venaient les peurs du Prof, et pourquoi Sidi a subi les foudres du pouvoir politique et militaire.
Ce livre m’a appris beaucoup de choses et sur les angles morts de l’histoire de la société maure, et sur le milieu sooninke dans lequel pourtant j’ai grandi et que je croyais bien connaître ! Même si parfois, par endroits,  j’ai du mal à dissocier la part de l’histoire et la part de légende, celle du mythe et de l’histoire romancée…
La chose admirable, pour ma part, qui mérite d’être retenue dans ce livre, c’est non pas le travail de collecte  de données intéressantes, patiemment, recueillies Ö auquel l’auteur s’est consacré, mais qu’il se soit hissé dans la posture de l’intellectuel…en réfléchissant sur ces données, sur ce qu’on pouvait en tirer, c’est-à-dire  en pensant  la voie de sortie de ‘’l’impasse mauritanienne’’… pour identifier  le rôle primordial -‘’unificateur bénéfique’’- que devrait jouer la composante haratine si, et seulement si elle se gardait de tomber dans le piège du ‘’ vertige de (sa) force montante’’.
Un livre courageux, enrichissant, qui sonne comme un appel à faire face à notre histoire et à avancer… A  lire absolument !
Samba Thiam.
Nouakchott  2 janvier 2022