Esclavage par ascendance au Guidimagha : intervention de Ganbanaxxu et droit de réponse

Esclavage par ascendance au Guidimagha : un membre de Ganbanaaxu violemment agressé à Dafort

Esclavage par ascendance au Guidimagha : un membre de Ganbanaaxu violemment agressé à Dafort

L’esclavage par ascendance au Guidimagha (Mauritanie) : un membre de la communauté Ganbanaaxu violemment agressé par une bande issue des clans féodaux à Dafor.

Ce 31 juillet 2021 à Dafort dans la commune du même nom (Département de Ould Yenge au Guidimagha), monsieur Samba Moussa Koné a été violemment agressé par une bande d’éléments féodalo-esclavagistes. Il s’est rendu dans son champ pour s’assurer que le gel judiciaire en cours depuis Avril 2018 est toujours de mise à la tombée des premières pluies de la semaine.

Arrivé sur place, il a trouvé un jeune homme en train de semer, et il lui demande ses motivations sur cette situation. Le jeune homme ne voulant rien comprendre, monsieur Samba Kone a essayé d’enregistrer la terre en semence pour preuves destinées au dossier judiciaire.

Aussitôt le jeune homme s’attaque à lui et un groupe d’hommes rôdant aux entours se seraient rués sur lui avec machettes et d’autres outils. Il a subi plusieurs blessures sur la tête et au niveau des membres en se défendant vaillamment face à une lâcheté gravissime des assaillants.

Selon les dernières nouvelles, les gendarmes sont arrivés sur la place et procèdent aux premières auditions. Le blessé a été pris en charge par le centre de santé local. Parmi les nombreux suspects agresseurs, seuls 3 éléments ont été appréhendés par les gendarmes. Ces derniers affichent une certaine docilité quasiment complice face à la suite d’une telle gravité.

Nous souhaitons prompt rétablissement au blessé. Nous réitérons nos alertes aux hautes autorités mauritaniennes, le président de la République en personne Mohamed Ould El-Ghazouani sur une situation d’extrême gravité qui couve en milieux soninkés du Guidimagha autour de l’esclavage par ascendance.

Les milieux féodaux soninkés du Guidimagha très haineux et agressifs par le discours apologétique jusqu’alors envers les familles qui rejettent les humiliantes coutumes esclavagistes dans les villages, se disent s’inspirer de leurs compères féodalo-esclavagistes du Mali pour passer aux violences physiques.

Pour rappel un sit-in avait été tenu auprès de la Présidence à Nouakchott le 28 juillet dernier pour attirer une énième sonnette d’alarme sur les tensions, lire la communication d’alerte https://cridem.org/C_Info.php?article=747470.

Les signalements récurrents auprès des autorités locales sont sans effet conséquent, aujourd’hui une lourde responsabilité concernant la vie de notre frère se porte au niveau des cercles administratifs et judiciaires.

L’opinion publique nationale et internationale est prise à témoin plus que jamais.

Dafort 31 juillet 2021

La communauté Ganbanaaxu Dafort

 

 


Droit de Réponse sur l’affaire du litige foncier de Dafort au Guidimakha

 

Droit de Réponse sur l'affaire du litige foncier de Dafort au Guidimakha

C’est devenu une habitude dans le camp du mouvement clandestin et extremiste Ganbanaxu Fedde de toujours publier des accusations mensongères, gratuites et diffamatoires.

Les extrémistes de Ganbanaxu Fedde, téléguidés de l’extérieur et se croyant tout puissant et à l’abri de toute décision de justice, diffusent des messages erronés sur Cridem à propos de l’affaire de Samba Moussa Koné de Dafort.

En effet sans maîtrise des tenants et aboutissants d’un litige foncier vieux de quelques années que la justice a honnêtement tranché,les apprentis journaleux justiciers se sont lancés dans des accusations gratuites et sans fondement.

Les membres de ce mouvement de Dafort non contents du verdict des différentes juridictions (de Ould yengé à la cours suprême de Nouakchott en passant par les tribunaux de kiffa et de Selibaby) se sont mobilisés pour défier le droit et la loi en s’armant de fusils pour empêcher de force les véritables propriétaires terriens de semer leurs champs en ce début d’hivernage.

Nous Tunkanlenmu de Dafort nous vous livrons ainsi la vraie version de cette affaire pour démentir catégoriquement les calomnies, les dénigrements que les extrémistes de Ganbanaaxun Fedde publient à longueur des journées sur les réseaux sociaux. Que des contre verités et des ragots !

Ce 31 Juillet 2021 le jeune Fodé Khayi Camara était parti tout seul au champs pour procéder aux semailles à la première tombée des pluies, comme d’autres parents cultivateurs voisins immédiats dans leurs champs respectifs : Saidou Camara et Bedié Camara.

Samba Moussa Koné, âgé de 46 ans et membre de Ganbanaaxun Fedde, qui était occupé ailleurs, fut convoqué par les extrémistes de ce mouvement pour qu’il vienne importuner et déloger le jeune Fodé Khayi Camara âgé d’à peine de 23 ans pour l’empêcher de semer son champ.

Pendant ce temps les extrémistes dangereux et violents de Ganbanaaxun à savoir Demba Traoré et Samba Coulibaly tapis en embuscade dans les buissons et armés de fusils attendaient que Samba Moussa Koné agresse le jeune Fodé Khayi Camara pour réagir. Face à ce combat inégal et alertés par des gamins, les parents voisins viennent au secours du jeune Fodé agressé. Les camarades traitres de Samba Moussa Koné qui avaient tout organisé se sont enfuis tout en camouflant leurs armes chez des voisins maures et chez une femme également membre de Ganbanaaxun.

Comme par hasard la fameuse mascarade de maniféstation du 28 juillet 2021 organisée par Ganbanaaxun devant le parc jouxtant la Présidence de la République à Nouakchott ne suffisait pas, les extrémistes de Ganbanaaxun se sont donnés comme consigne de passer aux provocations et à la confrontation physique.

Nous, Tunkanlenmu de Dafort,nous lançons un appel solennel aux hautes autorités à leur tête le Président de la République de mettre fin à ces agressions verbales et physiques contre de paisibles citoyens que ce mouvement extremiste taxe injustement de féodaux. Nous réclamons la paix civile et le bon vivre ensemble entre toutes les populations de notre village.

Nous rappelons à toute fin utile et à juste titre que ce litige foncier, comme d’autres créées de toute pièce, avait été tranché en faveur des véritables propriétaires terriens. Ganbanaaxun en contestant ce verdict a préféré défier la justice en cherchant à s’accaparer des terres de culture qui ont été remises aux ayants droits avec des documents officiels de justice à l’appui.

Voilà la vérité et toute la vérité. Nous nous faisons confiance à la justice et aux autorités de notre pays.

Tunkanlenmu de Dafort