Ambassadeur de France : la sécurité en Mauritanie s’améliore et la zone rouge se rétrécie

Le 14/12/2019 – Adrar-Info

« Les résultats obtenus par les autorités mauritaniennes sur le plan de la sécurité sont meilleurs en comparaison à la situation dans certains pays de la région », a déclaré l’ambassadeur de France Nouakchott Robert Moulié.

L’ambassadeur Robert Moulié a expliqué dans une interview accordée à Alakhbar.info qui sera publiée incessamment, que cette amélioration a permis de revoir les consignes et de réduire l’étendue des zones rouges qui étaient jugées dangereuses pour les étrangers, visitant la Mauritanie. Pour ce faire, il a exhibé des cartes géographiques qui montrent l’évolution constatée sur le terrain, ces dernières années.

Moulié a déclaré que le meurtre de quatre touristes français près d’Aleg en 2007 « était provocateur, et a exigé que l’attention des ressortissants français soit alertée, par le biais des conseils fournis aux voyageurs, afin qu’ils évitent la ville d’Aleg et ses environs, où le ciblage terroriste a eu lieu ».

Dans son interview, l’ambassadeur de France a estimé que la Mauritanie « a malheureusement connu une période difficile de son histoire, qui s’est étendue de 2005 et peut-être avant, au cours de laquelle elle a connu les événements de fin 2007 et qui s’est prolongée jusqu’en 2011. »

Il a ajouté que depuis 2011, la Mauritanie a pris des mesures « pour assurer la sécurité de ses frontières et de son territoire, grâce aux performances sécuritaires et militaires mauritaniennes d’une part, et en coopération d’autre part, avec les partenaires, dont la France, mais aussi – et c’est important – un dialogue a été ouvert par les autorités religieuses avec les adeptes d’un certain discours.»

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/21983

Traduit par Adrar.info