ONG Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens (AENC) : Communiqué

ONG Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens (AENC) : Communiqué Suite à l’accident de circulation dont ont été victimes le Président de l’ONG Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens (AENC), Sidiya Ould Ahemdi et son homologue Ahamed Vall Ould Barka, Président du réseau pour le développement humain, le Bureau Exécutif de A.E.N.C tient à informer sur les circonstances de cet accident qui a suscité de la polémique.

En effet, les deux responsables susnommés ont échappé à une collision avec un véhicule sur l’axe Touba-Kaolack, dans la matinée du jeudi 17 octobre 2019 aux environs de 10 heures.

Le choc est survenu lorsque le Président de l’AENC, qui conduisait son véhicule, a évité un véhicule projeté vers lui suite à une violente collision entre deux véhicules sur l’autoroute à trente mètres devant lui. Le véhicule abritant les deux responsables d’ONG s’est retrouvé en fin de parcours dans un ravin.

Ayant subi un choc au niveau de la tête, M. Sidiya Ould Ahemdi s’était évanoui et El Hamdou Liallah il s’en est sorti avec des blessures au niveau de l’oreille à moitié coupé et l’œil droit blessé. Il a été secouru par une équipe de sapeurs pompiers sénégalais puis acheminé au dispensaire de Fasse où il a bénéficié des premiers soins, ensuite transféré à l’hôpital de Kaolack où il a été hospitalisé pendant 12 heures de temps.

La délégation officielle Mauritanienne qui se trouvait à Banjul pour participer à la 65émme session des droits de l’homme et des peuples a été informée le même jour à 10H30 par Ahamed Vall Ould Baraka, rescapé de l’accident. Le 18 /10 /2019, ils ont été joints par téléphone par son Excellence Cheikhna Ould Nenni, Ambassadeur de la Mauritanie à Dakar, qui voulait s’enquérir de leur état de santé, il leur a proposé d’aller à Dakar pour un complément de soins. Après les avoir mis en contact avec ses collaborateurs à Dakar.

C’est ainsi qu’ils ont regagné Dakar le lendemain, samedi 19 octobre 2019, où ils ont été accueillis convenablement et chaleureusement par le chargé des affaires sociales à l’ambassade.

Concernant notre prise en charge à Dakar, l’Ambassadeur qui se trouve en dehors du Sénégal nous a signifié que le budget de l’ambassade ne prévoit pas la prise en charge dans des situations similaires. Toutefois, il nous a rassurés du fait qu’il avait adressé une demande de prise en charge nous concernant à la primature. Une réponse était attendue. (Selon M. Sidiya).

Ne pouvant plus attendre la réaction de Nouakchott, et vu l’urgence de leur situation, ils étaient obligés de se prendre eux-mêmes en charge et ils ont poursuivi leurs soins médicaux à l’hôpital principal avec l’assistance de notre ambassade à Dakar.

Voilà l’économie des évènements survenus au cours de cette malheureuse mission qui devait se réaliser à Banjul via le territoire sénégalais. Nous souhaitons à travers cette déclaration éclairer l’opinion publique et informer les autorités administratives des circonstances qui ont suivi notre malheureux accident.

Enfin, nous tenons à remercier tout ceux qui ont participé de prés ou de loin et qui parfois se sont même investis pour porer assistance à notre président et son collègue. Il s’agit de : Son Excellence Isselmou Ould Meinouh, chargé de mission à la primature, Monsieur Rassoul Khal, commissaire aux droits de l’homme Adjoint, le Président de la plateforme des acteurs non étatiques Monsieur Mouhamadou Ould Sidi.

Les sapeurs pompiers sénégalais et le poste de gendarmerie de Fasse Bargo sans oublier Son Excellence Cheikhna Ould Nenni qui, à partir de Istanbul, et malgré son état de santé, a tenu de prendre contact par téléphone avec les victimes pour s’enquérir de leur situation. Une action que l’histoire doit retenir d’un ambassadeur soucieux de ces compatriotes.

Le chargé de la communication

Ibrahima Malal Seck

Source : AENC