Huit jeunes Mauritaniens admis définitivement au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris (X)

Huit jeunes Mauritaniens admis définitivement au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris (X) Les résultats de la dernière phase du concours d’entrée à l’école Polytechnique de Paris (X) auxquels s’étaient présentés les élèves de l’Institut Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs (IPGEI) de Nouakchott ont été annoncés ce 13 Juin 2019.

Sur les onze étudiants mauritaniens admissibles partis en Mars dernier au Maroc passer des épreuves orales, Huit ont été déclarés définitivement admis. Ainsi donc, à la rentrée prochaine, ils rejoindront trois de nos jeunes compatriotes (également produit de notre Institut Préparatoire) dans cette école d’ingénieurs considérée comme la plus prestigieuse en France. Dix jeunes ambassadeurs en France de l’excellence mauritanienne dans l’enseignement supérieur.

Ces résultats placent les Classes Préparatoires Mauritaniennes aux Grandes Ecoles, comme l’une des meilleures formations émergentes en zone francophone avec le Cameroun ( 8 admis pour chacun des 2 pays) légèrement devant la Cote d’Ivoire et le Liban (7 admis chacun ).

Signalons que des résultats d’autres concours, non moins importants, sont déjà partiellement disponibles

-Le concours commun polytechnique (CCP) regroupant plus de 30 écoles d’ingénieurs françaises : 12 admissibles sur 14 candidats.

– Concours Commun Mines Ponts (CCMP) regroupant une dizaine d’écoles françaises de Mines et de Ponts (dont la prestigieuse école des Mines de Paris et celle des Ponts de Paris) : 3 admissibles sur 5.

– Les oraux de ces deux banques de concours sont prévus en Juillet en France.

-Le concours BECEAS (Ecoles Françaises d’Actuariat et de Statistiques) : 7 admissibles sur 7 candidats qui passeront les épreuves orales ce Vendredi 21 Juin à Nouakchott par visioconférence.

Voilà des nouvelles à magnifier en cette période de campagne électorale où le pays est à la croisée des chemins surtout que l’Education semble constituer un enjeu important pour tous aujourd’hui. En avant, pour la Mauritanie qui gagne !

DIA Amadou Tidjani
Directeur de l’IPGEI

Source : IPGEI