Le 08 mars 2019 – Le Cridem
Dans une nouvelle sortie jeudi, le président d’IRA-Mauritanie, Biram DAH ABEID, s’en est pris au président Mohamed Ould Abdel Aziz et au candidat à l’élection présidentielle Ould Ghazouani, les jugeant « deux fils spirituels de Mâouiya » Ould Sid’Ahmed Taya qui a dirigé la Mauritanie de 1984 à 2005.
Aziz et Ghazouani sont les promoteurs « de l’injustice, de la corruption, de la gabegie, du racisme, de la répression des mouvements contestataires, de la gouvernance de l’impunité », a dit dans un message adressé jeudi 07 Mars au peuple mauritanien, le candidat à l’élection présidentielle Biram DAH ABEID.
« Pendant dix ans, les deux hommes se sont partagés les rôles. Et c’est un défi pour les mauritaniens de ne pas accepter qu’on leur fasse avaler une si grosse couleuvre, après celle que certaines élites mauritaniennes ont fait avaler aux Mauritaniens et aux Mauritaniennes, après le coup d’Etat de Mohamed Ould Abdel Aziz en 2008 contre le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi« , a ajouté Biram DAH ABEID.
M. DAH ABEID a prévenu les mauritaniens face au « leurre » que symbolise le candidat Ghazouani qui est « le candidat de Mohamed Ould Abdel Aziz et par lequel Mohamed Ould Abdel Aziz va gouverner derrière les rideaux ».
« Si les mauritaniens et les mauritaniennes veulent une décennie de plus d’aplatissement de l’économie, de gabegie ambiante, de destruction des services sociaux, de bradage des écoles, des bâtiments publics, du détournement de la richesse minière et halieutique de la Mauritanie vers les poches de l’infime minorité des chats gras, ils doivent se dresser comme un seul homme et empêcher la reproduction de ce système », a affirmé Biram DAH ABEID.
Mercredi, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que le candidat Ghazouani s’était présenté à l’élection présidentielle de juin 2019 de son propre chef comme tout citoyen libre et qu’il bénéficiait du soutien du parti au pouvoir (UPR), des ministres et d’une grande partie du peuple mauritanien.
« Il est mon ami et compagnon de route. Il s’est présenté lui-même comme citoyen libre, je le soutiens, le gouvernement le soutient et de nombreux blocs politiques le soutiennent, et j’appelle tout le monde à le soutenir », a dit le président Ould Abdel Aziz.
Texte | Par Babacar BAYE NDIAYE