La modification de la Constitution mauritanienne « ne se fera que sur nos cadavres », a alerté, lundi, le député et militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid.
Biram a également appelé les citoyens à « envahir » l’Assemblée nationale « si les députés persistent » sur la modification de la Constitution, « comme au Burkina Faso quand les députés ont trahi le peuple ».
Biram s’exprimait lors d’un sit-in de l’opposition mauritanienne lundi contre l’initiative de Mohamed Yahya Ould Kharchi, président du groupe parlementaire de l’UPR (Parti présidentiel) qui appelle à modifier l’article de la Constitution fixant à deux le nombre de mandats présidentiels.
Biram a qualifié les auteurs de l’initiative de « honte pour les députés et pour les citoyens qui les ont élus ». « Ils ont montré qu’ils ne méritaient pas le vote des citoyens ».
Le peuple mauritanien « n’acceptera pas la prolongation de la dictature, de la corruption et de la division du peuple et du pillage de ses ressources au sous-sol et en mer », a indiqué Biram Dah Abeid.
Source : Alakhbar (Mauritanie)