« Ce cours qui sera dispensé à partir de jeudi 10 janvier 2019, permettra de dénoncer le racisme et les velléités de division, ainsi que toutes les formes de discrimination et d’atteinte à l’unité nationale », a précisé la circulaire dont APA a obtenu copie samedi.
La note appelle également à la promotion des valeurs de tolérance et de vie commune dans un climat de paix et de concorde.
Le gouvernement mauritanien a, par ailleurs, convoqué une géante marche populaire, mercredi prochain, pour faire face aux discours incendiaires émanant de milieux extrémistes supposés être liés à la lutte antiesclavagiste.
La Mauritanie a connu ces derniers temps des appels à la violence diffusés sur les réseaux sociaux par des personnes anonymes se réclamant des descendants d’anciens esclaves.
Les auteurs de tels appels exigent une plus grande justice envers les descendants d’anciens esclaves qu’ils jugent être marginalisés et exclus de la société mauritanienne.
L’esclavage a été officiellement aboli en Mauritanie en 1980 avant d’être incriminé et réprimé par la loi en 2007, puis classé «crime contre l’humanité» et qualifié «d’imprescriptible» par une nouvelle loi en 2015.
MOO/te/APA