Une cérémonie a eu lieu au CFPP le 4 décembre dernier avec le Représentant du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle, Mr. Sidahmed Ould Iyoh, Directeur de la Formation Technique et Professionnelle, le Directeur du CFPP, Mr. Mohamedou Hamahoullah et des représentants de Tasiast, Mr. Daniel Marini, Vice-président et Directeur général de TMLSA et Mme Hapsatou Bal, Responsable des Relations Communautaires de Tasiast.
Plusieurs formations axées sur la maintenance industrielle et résidentielle, la construction, le forage de canalisations d’eau et la couture seront disponibles. Les candidats se verront également proposés des cours d’alphabétisation, d’informatique ou encore d’anglais. Avec ce partenariat, l’objectif de Tasiast est de créer davantage d’opportunités pour les personnes de toutes catégories d’âge, de pouvoir travailler de manière indépendante ou de trouver un emploi sur le marché du travail.
Comme l’a souligné Mr. Daniel Marini, Vice-président et Directeur général de Tasiast, l’objectif de ce partenariat est de défendre les intérêts de la population: « La Mauritanie se trouve face à un puissant carrefour technologique et technique, l’industrialisation devenant de plus en plus importante en raison du développement du secteur minier et de l’industrie pétrolière. Nous savons tous que la Mauritanie a besoin de compétences techniques et que cette convention concerne la technique et le développement humain. L’objectif est de former 240 personnes de toute la Mauritanie, du sud au nord, d’est en ouest, avec pour priorité principale les emplois techniques: soudeurs, mécaniciens, électriciens, chaudronniers, etc. »
Le Représentant du Ministère, Mr. Sidahmed Ould Iyoh, a souligné de son côté: «Il est important de développer ce partenariat avec le CFPP et d’encourager la possibilité d’étendre ce partenariat à d’autres établissements de formation technique et professionnelle tels que le lycée technique de Nouakchott, ou encore le lycée technique et commercial, et éventuellement le centre de formation technique »
Lors d’un premier programme établi entre TMLSA et le CFPP en 2015 et 2016, le CFPP a organisé des modules de formation en soudure, construction, électricité ou conduite de camion pour 60 personnes et des fonds ont été alloués à des micro-projets.
Le renouvellement du partenariat entre la Société et le CFPP s’ajoute à plusieurs autres initiatives financées par Tasiast pour soutenir le développement socio-économique des communautés locales, notamment:
• Le soutien financier à la création de l’Ecole Nationale des Mines de Mauritanie, qui fait désormais partie de l’Ecole Supérieure Polytechnique. Chaque année, Tasiast accueille des stagiaires et plusieurs d’entre eux ont été embauchés.
• De 2012 à 2016, 60 jeunes ont été formés à la soudure au soudage, à la construction, à l’électricité ou à la conduite de petits engins, et 30 coopératives ont bénéficié d’une formation en couture.
• Plusieurs programmes ont été lancés pour soutenir les villes voisines de la mine. À Benichab, 50 micro entreprises et coopératives ont bénéficié de micro-crédits et de formations. À Chami, Tasiast soutient la construction de plusieurs projets d’infrastructures tels qu’une place publique, une fabrique de glace et un marché aux poissons. Un programme similaire a été lancé à Boulenoir avec le financement d’un jardin d’enfants et de nouveaux programmes seront mis en œuvre à Inal et à Tmeimichat.
Nouakchott, le 18 décembre 2018
Source: Le calame