Les forgerons n’ont rien compris !!!

Au lieu d’enterrer les préjugés et tares du passé dont ils sont victimes, certains descendants d’anciens forgerons (mus par des mains obscurantistes) sont montés ces derniers temps au créneau en créant une association dite «Mouvement ou Manifeste des Maalmine» dont le but avoué (malgré les objectifs et programmes affichés) n’est autre que la perpétuation et confirmation de leur ancien (méprisant) rang social dans une république qui se veut pourtant moderne.


En fait ! On ne naît pas forgeron, ni berger, ni marabout, ni éleveur, ni agriculteur ni guerrier. On le devient. Du moins, c’est ce qu’enseignent l’Islam, sainte religion et les sciences naturelles de la vie.
Si la structure sociale traditionnelle Mauritanienne d’avant la colonisation et l’indépendance était fondée sur une hiérarchisation tribale et de castes, cataloguant les uns et les autres selon des statuts particuliers, cela n’est plus le cas sous la république promulguée en 1960 et dans laquelle tous les citoyens sont censés être égaux.

Pourquoi alors les Mauritaniens (et pas seulement les forgerons) ne se tournent-ils pas vers l’avenir au lieu de continuer à s’accrocher à un passé révolu , sinon que par une mentalité que tentent de perpétuer dans les esprits certaines forces rétrogrades, (récoltant elles, l’usufruit d’un tel statuquo) ? Pourquoi les descendants des anciens forgerons et autres castes se laissent ils ainsi piégés ?

Les quelques familles ou individus, du reste minoritaires, qui continuent à exercer la profession de leurs ancêtres n’ont pas le droit de briser et hypothéquer le présent et l’avenir de leurs « anciens cousins » qui ont choisi d’autres voies pour leur vie : ingénieurs, avocats, médecins, généraux, ministres etc..

Que ces familles et individus « accrochés au passé », inscrivent leurs doléances au sein des fédérations ou syndicats des artisans cela est républicain, mais qu’ils continuent à vouloir s’organiser comme cela était le cas dans les campements d’antan, c’est tout simplement une cécité intellectuelle, spirituelle, sociale et culturelle inconvenante de nos jours.

D’ailleurs demain, ces familles et individus se transformeront (modernité oblige) en menuisiers (pour ceux qui travaillent le bois) ; En cordonniers (pour ceux qui travaillent les peaux tannées ou non) ; En orfèvres et bijoutiers (pour ceux qui travaillent l’or, l’argent ou cuivre). Et le mot « forgeron » disparaitra du vocabulaire courant. Contrairement aux Haratines (physiologie, couleur de la peau, origine généalogique etc..),l es Maalmine sont nés Maures à part entière et rien ne les en différencie (aspect physique, histoire, religion, culture).

Ils doivent être considérés tels. Les nouveaux va-t-en guerre communautaristes, ethniques et tribaux ne cherchent pas l’intérêt suprême de la Nation Mauritanienne. Leurs objectifs sont réductifs, sectaires, mesquins et à la longue, criminels…….Il faut leur barrer la route.

Slama Ely Bouya
Source : Adrar-Info (Mauritanie)