Depuis le début de juillet 2014 , nos compatriotes sont préoccupés par deux drames humains dans le monde Premièrement à l’intérieur suite à des pluies diluviennes qui ont fait des dégâts dans la ville de Mbout dans le Gorgol détruisant au passage les maisons et emportant le bétail ,deuxièmement l’autre catastrophe humanitaire, loin du pays, bien que nous compatissons à leur peine et leur détresse, semble d’ailleurs plus intéressé , quelques compatriotes nostalgiques du panarabisme, il s’agit des bombardement Israéliens contre des populations civiles à Gaza. Naturellement tout bon musulman, tout individu épris de paix et de justice ne peut que condamner et s’offusquer contre ces agissements inhumains , de bombardements et de musèlements des populations Gazaouies .
Ce qui nous surprend en Mauritanie, c’est le comportement sélectif anormal, inintelligent et hypocrite de nous autres Arabo-berbères, qui ne soutiennent que des drames humanitaires contre le monde Arabe au prix de délaisser nos compatriotes noyés à Mbout et à Sélibaby face aux catastrophes naturelles ou ils sont démunis, sans moyens et sans assistance face à un pouvoir démissionnaire sur tous les plans. Personnellement, autant, je compatirai aux peines de nos frères de Gaza mais ne peut comprendre un désintérêt et une aussi grande démobilisation pour soutenir nos frères à l’intérieur du pays, au lieu, à chaque vendredi après la prière de jouer à l’hypocrite, sans se soucier de nos voisins et frères en difficulté à l’intérieur même de notre Mauritanie pour des rassemblements colériques et folkloriques, sans résultats et sans intérêt si ce n’est encore envoyer un petit coucou au monde Arabe » Nous sommes Arabes en Mauritanie et, nous vous soutenons ». Nos compatriotes qui s’adonnent à de tels exercices ont -ils manifesté en Mai 2014 dernier lors que nos frères rapatriés Négro-Mauritaniens du Sénégal ont marché 350 Kilomètres pour être maltraités et gazés au carrefour Madrid pour le simple fait d’avoir voulu attirer l’attention du président des riches sur leur calvaire, nous n’avons remarqué aucun soutien populaire, aucune mobilisation de fonds digne de ce nom pour les naufragés de Mbout encore moins pour les rapatriés qui sont là depuis 2008 devant nos portes et fenêtres sans que cela ne heurte les esprits et n’interpelle les soit disant érudit qui ont comme sport favari l’expropriation des terres des populations fragiles de la capitale , alors il est temps d’arrêter l’hypocrite et de vouloir se sentir plus Gazaoui que Mauritanien. Je suis loin d’épouser les idées de Marine Le pen de France, mais pour ce pas presque même L’Islam me le recommande , les Mauritaniens, nos proches, nos voisins d’abord .
A ce jour nous n’avons vu personne après les prières se mobilisait pour ses frères Noirs de Mauritanie encore moins pour les prisonniers anti-esclavagistes injustement détenus pour leur opinion et militantisme pour l’abolition du racisme et de l’esclavage ni même un soutien observé aux manifestants devant le Ministère de la justice. Donc que dire de cette attitude de deux poids deux mesures ?
Je veux vraiment comprendre la mentalité de mon peuple mais je n’arrive pas à la cerner. Franchement ,qu’il s’agisse d’un noir ou d’un blanc ,normalement quand on touche à un cheveu d’un Mauritanien, on devrait tous se mobiliser pour dire notre refus à un tel ou tel arbitraire. Que l’on assiste à la noyade de nos frères en Mauritanie en privilégiant le hadj ou Gaza n’est pas ce que Allah nous recommande, essayons de retourner à Allah pendant ce ramadan et de revisiter les textes de notre saint coran. Il est loin de moi de vouloir dire que le cas de Gaza n’est pas préoccupant ou urgent mais j’ai fait un constat et cela est devenu une religion pour les tenants du panarabisme, oubliant qu’ils sont d’abord Mauritaniens. Enfin Mbout est notre première priorité et l’aide à tous les autres musulmans est un devoir à la limite de nos moyens et Incha Allah nous continuerons à aider tout musulman en détresse, en attendant le pouvoir du général peut tranquillement attendre que tous les digues du Sud de la Mauritanie cèdent.