Voici la traduction:
Je vous remercie pour votre lettre concernant l’arrestation de M. Biram Dah Abeid, Président du mouvement anti-esclavage « IRA » en Mauritanie, quelques semaines avant les élections législatives au cours desquelles il était candidat et fut élu.
La procédure judiciaire se poursuit, et l’Union Européenne avec les états membres en Mauritanie et le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme suivent de près la situation. Nous sommes particulièrement en contacte avec les autorités Mauritaniennes à Nouakchott et à Bruxelles, et nous tenons comptons du contexte électoral sensible.
Ce dialogue avec les autorités Mauritaniennes est d’autant plus important que M. Biram Dah Abeid est devenu un membre de l’Assemblée Nationale et devrait bénéficier de tous les droits et immunités qui y sont associés, en conséquence faciliter sa libération.
J’attache une importance particulière à la situation des défenseurs des droits politiques et humains, ainsi qu’à la bonne gouvernance et à l’état de droit en Mauritanie. Ce sont des questions que je pose à l’occasion de contacts bilatéraux avec des représentants du gouvernement Mauritanien et ces questions sont également discutées dans le cadre de l’Assemblée Parlementaire ACP-UE. C’est un trait commun à notre dialogue régulier et aux programmes de coopération exécutés par par l’UE en Mauritanie.
Sincèrement.
Federica Mogherini
Bruxelles 08, Novembre 2018
Madame Ana Gomes MEP
Membre du Parlement Européen
Source : IRA-Mauritanie