A titre de rappel, les deux députés Clémentine Autin et Danièle Obono appartiennent à la mouvance de Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise. La rencontre a tourné autour du combat du leader anti-esclavagiste, Biram Dah ABEID, sa énième situation carcérale et particulièrement de sa détention actuelle, malgré son admission comme député du Parlement mauritanien.
Sur sa page Facebook, la député française Clémentine Autin a publié le même jour le communiqué suivant :
« Avec ma collègue Danièle Obono, nous avons reçu à l’Assemblée nationale une délégation française qui nous a alerté sur la situation de la Mauritanie et plus particulièrement de Monsieur Biram Dah Abeid.
Militant infatigable de la fin de l’esclavage et des droits humains en Mauritanie, député, Biram Dah Abeid est considéré par le régime du président Aziz comme un opposant politique. A ce titre, il est durement et injustement réprimé, incarcéré pour la troisième fois depuis 2008.
Dans une question écrite, j’ai avisé Monsieur le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en lui demandant de tout mettre en œuvre pour exiger la libération de Monsieur Biram Dah Abeid et le respect de ses droits fondamentaux. La France, « premier partenaire bilatéral » de la Mauritanie, avec qui elle entretient des « relations historiquement privilégiées » selon le site France diplomatie, a le devoir de protéger ce citoyen mauritanien qui lutte pacifiquement pour promouvoir la démocratie et la fin de l’esclavage dans son pays ».
Par la rédaction de Cridem.org
©CRIDEM / (26 septembre 2018)