Oumar Ould Yali, autre candidat de la coalition électorale RAG/Sawab, a condamné cette arrestation indiquant qu’elle a été opérée nuitamment et sans mandat légal. Yali qui a précisé que des membres de la coalition ont pris contact avec Biram Dah Abeid arrêté au commissariat de Riadh a révélé que le détenu a refusé de répondre aux policiers en l’absence de ses avocats.
Pour le président Abdessalam Horma, la mesure d’arrestation est condamnable et se veut une tentative d’intimidation de cette coalition avant l’élection du 1er septembre prochain. Le président de Sawab a encore ajouté que ces pratiques de l’ère d’exception et des polices politiques n’ont plus d’effet sur les mauritaniens qui ont franchi la barrière de la peur.
Selon lui, Biram Dah Abeid candidat de la coalition a déjà rempli toutes les conditions juridiques pour briguer les suffrages de ses compatriotes. «Un récépissé provisoire lui a été délivré en attendant le récépissé définitif qui devrait être remis aujourd’hui ».
La coalition Sawab/Rag, rappelle-t-on, a présenté des listes candidates dans 87 circonscriptions communales, neuf listes pour les conseils régionaux et des dizaines de listes pour les législatives parmi lesquelles la liste nationale emmenée par le détenu en question le leader haratine Biram Dah Abeid aujourd’hui entre les mains de la police.
Source : Mauriweb (Mauritanie)