…et je n’ai pas été convoqué par la DGSN».
Dr.Saad Ould Louleïd, porte-parole du candidat à la présidentielle de juin 2014, Birame Dah Abeid, a apporté un démenti formel aux «fausses allégations de la chaîne Chinguitty TV», une chaîne qui selon lui «est habituée à ce genre de «médisance» à l’encontre du mouvement IRA et de son président ».
Ce démenti a été apporté, samedi 7 juin dernier au siège de campagne du candidat Birame Dah Abeid, lors d’une conférence de presse qu’il a animé, en présence du Directeur de campagne nationale du candidat, Dr.Diop Amadou, du vice-président d’IRA, Brahim Ould Abeid, de Balla Touré, Secrétaire aux affaires extérieures du mouvement et plusieurs militants.
Dr. Louleid affirme avoir été convié par la chaîne en question pour un débat sur la présidentielle en compagnie des porte-paroles des autres candidats.
Après l’introduction présentée par ses adversaires, il déclare avoir pris la parole le dernier. Sa surprise fut grande, dira-t-il en substance, lorsque le présentateur décida de mettre fin à l’émission. Il déclare avoir alors quitté les lieux en compagnie des autres invités pour se rendre à la chaîne DAVA où il était également invité.
Le lendemain, raconte-t-il, il s’est dit étonné de voir la chaîne Chingutty TV diffuser des images de tables cassées, de grosses pierres et d’entendre dire qu’il aurait insulté tout le personnel de la télévision et qu’il les aurait même agressé.
Dr.Saad Ould Louleïd a déclaré que tout ce scénario a été monté de toute pièce, mettant en défi la chaîne d’apporter la moindre preuve de ces allégations. Selon lui, les responsables de la télévision qu’il a rangé dans le camp du système esclavagiste, seraient foncièrement hostiles à IRA et à son président, d’où cette «tentative d’éclabousser l’image de notre candidat».
Dr.Saad Ould Louleïd a déclaré s’être alors rendu avec le staff de campagne du candidat Birame à la HAPA (haute autorité de la presse et de l’audiovisuel) devant laquelle, selon lui, le directeur général de Chinguitty n’a pu apporter la moindre preuve de ses allégations. Mieux, selon lui, la HAPA a déclaré n’avoir rien remarqué d’anormal et que le signal à leur niveau n’a en tout cas rien relevé pour corroborer la thèse de la chaîne.
Le plus dramatique dira Dr.Saad Ould Louleïd, «l’ensemble des sites électroniques ont relayé la version des faits présentée par Chinguitty sans prendre la peine de cueillir sa propre version des faits». Il a adressé les mêmes reproches au Syndicat des journalistes qui, selon lui, n’a même pas pris la peine, ne serait-ce que par respect pour la déontologie de la presse, de vérifier les bien-fondés des accusations de la chaîne de télévision avant de distribuer ses accusations.
Dr.Saad Ould Louleïd a par la suite démenti les informations relayées par ces mêmes sites électroniques arabophones, relatives à sa convocation par la Direction générale de la Sûreté nationale. Il a déclaré qu’il va s’adresser à la HAPA pour exercer son droit de réponse à Chinguitty TV, se réservant son droit de poursuites judiciaires contre la chaîne pour diffamation.
Aidara Cheikh
MOMS