Candidat aux échéances de 2014 M. Boidiel Ould Houmeid a présidé mercredi à Sélibabi, capitale du Guidimagha, un meeting populaire dans lequel il a exposé les grandes lignes de son programme électoral et sa vision de la gestion de l’Etat mauritanien de manière à ce que chaque citoyen jouisse de ses droits sans toucher aux droits des autres.
M. Boidiel a déclaré que la Mauritanie n’est pas dépourvue de moyens matériels pour atteindre l’autosuffisance dans tous les domaines économiques et améliorer les conditions de vie de ses citoyens mais plutôt manque de volonté, de loyauté et de bonne gestion.
Et d’ajouter que le pays dispose de richesses immenses qui, une fois bien gérées et correctement orientées sont à même de garantir à l’Etat et aux citoyens emploi et bien être.
Le candidat a souligné que le Guidimagha est une wilaya agro pastorale qui mérite une meilleure attention à travers l’exécution de projets d’intérêt général pouvant rendre disponible l’emploi à toute la population de la wilaya, favoriser la fixation de la population dans son terroir et améliorer considérablement leurs conditions de vie.
M. Boidiel Ould Houmeid a dénoncé les procédés de propagande suivis par l’autorité actuelle candidate pour les échéances de 2014 et les tentatives par celles-ci d’influencer les populations . C’est ainsi que des ministres, dit-il, ont été délégués par le président actuel pour servir sa campagne électorale au niveau des wilayas se prévalant de réalisations chimériques et prétendant que c’est l’oeuvre de l’autorité en place oubliant que ces réalisations – même vraies – émanent de l’Etat et non d’une personne donnée.
M. Boidiel a fait remarquer que l’Etat est semblable à une tente pouvant englober tout le monde et appartenant à tous avec cependant la différence que ladite tente est éternellement fixe alors que l’autorité est liée à un individu qui est appelé à changer.
Le candidat a cité en l’occurrence les pratiques quotidiennes du ministre du développement rural président de campagne du candidat actuel au niveau du Trarza qui, aux dires des pauvres agriculteurs, alterne le bâton et la carotte pour les détourner de leurs convictions.
M. Boidiel a précisé qu’il s’est entretenu avec nombre d’acteurs et élus de la moughataa de Keur Macène et qu’il leur a demandé de louer les réalisations du Président dont le mandat s’achève « théoriquement » ce qu’ils ont refusé. Un seul d’entre l’a accepté, contraint et forcé.
Il a relevé que ce genre de comportement est préjudiciable à la pratique politique et aux moeurs démocratiques et est contraire à la neutralité de l’administration en matière d’élections.
Le candidat du Wiam a estimé que l’administration est devenue aujourd’hui juge et partie par cette pratique d’intervention inhabituelle en pays démocratiques.
Il a précisé que la responsabilité dans ce domaine incombe à celui qui a délégué les ministres dans sa campagne pour influencer les citoyens ordinaires qui craignent le pouvoir et attendent beaucoup de ses ministres.
M. Boidiel Ould Houmeid a, en outre, présidé deux meetings similaires à Kaédi et Boghé dont les populations symathisantes lui ont réservé un accueil chaleureux louant son parcours professionnel et sa capacité de mener à son terme un changement pacifique.
Le candidat a pris la parole pour remercier ses supporters notant que cet accueil traduit leur attachement au changement attendu.
« Ceux qui tentent d’attenter à la volonté des citoyens de parvenir au changement et à l’alternance pacifique au pouvoir en leur faisant croire que le Président ne peut céder le pouvoir et qu’il est impossible de l’évincer par la voie des urnes, l’histoire a prouvé qu’ils ont tord », fait-il remarquer.
L’expérience des voisins du Sénégal en particulier où Abdoulaye Wade l’a remporté sur Abdou Diouf et la reconnaissance des résultats par ce dernier par respect pour la volonté du peuple n’en est qu’une parfaite illustration.
Sur son chemin vers Kaédi, le candidat Boidiel Ould Houmeid a tenu une réunion élargie avec les notables et acteurs politiques qui l’ont accueilli dans la moughataa de M’Bout.
Le candidat leur a exposé son programme électoral et leur a expliqué les raisons de sa candidature. Il s’agit pour lui notamment d’être au service de la Nation mauritanienne.
Lui répondant, le porte parole de la moughataa a indiqué que les populations de M’Bout fondent sur lui de grands espoirs en matière de renaissance dans les domaines agricole, industriel mais aussi dans celui de la justice ainsi qu’en matière de répartition des richesses en plus de la création de projets agro pastoraux dans leur zone.
Source: AMI