Tékane en deuil : meurtre prémédité

Tékane en deuil : meurtre prémédité - [PhotoReportage]

 Un drame vient de se produire à Tékane, conséquence logique des séquelles de l’esclavage et la mise en prolifération des armes à feu tout au long de la vallée du fleuve par l’ex gouvernement de Ould Taya, jamais encore restituées et ce, depuis les événements des années 89 et 90.

En effet, ce lundi 02 juin, au environ de 17h 30, Gorgui Ould Mohamed Ould Bahde la tribu des Idaw Ely venait de succomber à la suite d’un tir à bout portant et prémédité de monsieur Abdallahi Ould Septy de la tribu des Oulad Ayid et frère du colonel El Hady Ould Septy.

Les causes lointaines de ce fait barbare doublé d’un manque cruel de sécurité eu égard à la passivité de la police de la place, méritent d’être élucidées :

En janvier 2014, Gorgui Ould Mohamed Ould Bah, faisait paitre son cheptel dans une zone prétendue privée selon le meurtrier, qui, en réalité, n’appartenant pas à ce dernier.

Le malheureux Gorgui Ould Mohamed Ould Bah conduisant tranquillement son troupeau est traité d’esclave et sommé de quitté le lieu. Après une vive altercation, Abdallahi Ould Septy, donna un violent coup de bâton à Gorgui Ould Mohamed Ould Bah, qui, s’est courageusement défendu en le désarmant et le tabassant vigoureusement.

Une fois à la police, l’affaire, a au moins été réglée à l’amiable ; en donnant raison à Gorgui Ould Mohamed Ould Bah tout en lui demandant, conformément à la tradition de présenter ses excuses à Abdallahi Ould Septy qui est de loin son ainé. Se voyant humilié, Abdallahi Ould Septy, jurerait dans le commissariat de mettre terme à la vie de Gorgui Ould Mohamed Ould Bah à qui la police avait donné raison.

Il est par ailleurs, important de signaler que le sieur Abdallahi Ould Septy est un adepte des armes à feu. Et, à chaque occasion, n’hésiterait pas à brandir son arme. En outre, il a une personnalité difficile voire invivable, même avec ses proches et voisins.

Tout compte fait, le meurtre du lundi, n’est que la goutte qui a fait débordé le vase car revenant fraichement de Rosso, Abdallahi Ould Septy eut l’information queGorgui Ould Mohamed Ould Bah, qui, à la veille était revenu de Nouadhibou, pour assister au futur mariage de sa nièce était avec son troupeau dans la dite zone interdite par Abdallahi Ould Sept.

Sans tarder, il se précipita de prendre son arme et d’un bout portant dans le cœur, il met fin à la vie de Gorgui Ould Mohamed Ould Bah laissant derrière lui un enfant et une femme enceinte. Le meurtre s’est déroulé devant deux témoins oculaires : Elimane Ould M’Bareck et Habib Ould Babe qui ont restitué la scène devant le chef d’arrondissement de Tékane, du procureur de Rosso et les commissaires de police de Rosso et de Tékane.

Notons qu’au cours de l’intimation, à laquelle nous avions assisté, plusieurs personnes ont apporté leur témoignage irréprochable sur la personne du défunt et la conduite exemplaire de son père qui fait preuve du bon croyant. Il est à souhaiter que justice soit faite pour éviter d’éventuels règlements de compte

De Yacoub Lo Yacoub
Source : Cridem