CGTM – Une fois de plus, le gouvernement réitère sa volonté de marquer de son empreinte la représentativité des organisations syndicales de travailleurs dans notre pays en s’arrogeant le droit unilatéral et arbitraire de désigner l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) comme Déléguée Titulaire à la Conférence internationale du Travail (CIT) qui doit se réunir en juin prochain.
Pourtant, en cette année 2014, après avoir pris le soin d’interroger et de compiler tous les éléments relatifs aux critères de représentativité contenus dans la Loi 017/2004 portant Code du Travail, le département du travail dispose de données froides et avérées qui devaient guider son choix et ce de façon objective et irrévocable.
Cette attitude qui consiste à prendre le contrepied de la législation nationale pour prendre ses décisions unilatérales, traduit le mépris du gouvernement envers la volonté et le choix des travailleurs de notre pays dans leur liberté d’appartenance et d’adhésion syndicales.
La CGTM estime cette attitude inacceptable et dénonce avec la dernière énergie les manœuvres du gouvernement qui violent de façon notoire la constitution et les autres instruments pertinents de l’organisation internationale du Travail (OIT).
La CGTM se réserve le droit d’user de tous les moyens règlementaires pour s’opposer à cette pratique qui n’a que trop duré et dont elle est la seule à subir les conséquences.
Nouakchott, le 17 mai 2014.
Le comité exécutif
Source: CGTM