Communiqué de presse : IRA-Mauritanie

Communiqué de presse : IRA-Mauritanie Le retour à Nouakchott à la fin du mois de juillet de Biram Dah Abeid, président d’IRA-Mauritanie a été une aubaine pour l’opposition. Il a renforcé, avec engagement et détermination, toutes les manifestations conduites contre les réformes constitutionnelles qui violent totalement la constitution de la République Islamique de Mauritanie.

Le président Biram Dah Abeid et l’ensemble des leaders de l’opposition dite radicale ont organisé une véritable résistance contre la dictature et le référendum anticonstitutionnel qui projette de faire de Mohamed Abdel Aziz un monarque.

Lors de la marche pacifique organisée dans l’après-midi du 03 août 2017 dans la Moughataa d’Arafat, l’opposition démocratique radicale, a drainé des masses populaires manifestant leur adhésion à la résistance.

Une fois encore, le pouvoir dictatorial a sévèrement réprimé cette marche pacifique. Dès le début de la marche pacifique, les manifestants ont été accueillis par une pluie de bombes lacrymogènes et le président Biram Dah Abeid, qui a tenu à continuer la marche malgré la salve de grenades qui le visaient délibérément, s’est retrouvé gisant au sol après avoir perdu connaissance.

Il ne se réveillera qu’aux environs de 19h aux urgences de l’hôpital national. Dès son éveil, il a regagné les autres chefs de l’opposition pour continuer le combat.

Il s’enquit de la situation des Sénateurs qui, pour protester contre la tenue de ce référendum anticonstitutionnel, observent, depuis mercredi 2 août 2017, un sit in à l’intérieur du Sénat dont les locaux sont assiégés par un important dispositif de forces de police qui interdisent l’accès aux sénateurs privés de ravitaillement en eau, électricité et nourriture « sur instruction des hautes autorités » disent les chefs de la police.

Le régime de Mohamed Abdel Aziz montre son vrai visage à travers cette répression sanguinaire et en face, IRA – Mauritanie et l’ensemble de l’opposition patriotique sont déterminées et bien engagées à faire échouer la forfaiture programmée.

Nouakchott le 04/8/2017 la commission de communication

Source : IRA-Mauritanie