El Wiam – Le parti El Wiam démocratique et social a décidé de participer aux prochaines élections présidentielles après des consultations et discussions au niveau de toutes ses structures organisationnelles, allant des commissions nationales des jeunes et des femmes jusqu’au Congrès, en passant par le Bureau exécutif et le Conseil national.
C’est au terme de ces multiples consultations que le parti a désigné son candidat à l’élection présidentielle. D’ailleurs, cette décision est le prolongement logique de notre participation aux dernières élections législatives et municipales.
Elle découle tout naturellement du fait que notre parti avait été l’un des artisans du Dialogue national qui s’est déroulé en 2011 entre certains partis de l’Opposition et la Majorité présidentielle. Ce dialogue avait débouché sur d’importantes décisions de portée politique, juridique et institutionnelle en rapport avec le processus électoral.
El Wiam se doit donc, en toute cohérence, d’être partie prenante à leur mise en œuvre. Toutefois, notre participation reste liée à la tenue d’élections transparentes et démocratiques. Nous exigeons que les manquements, irrégularités et anomalies qui ont qui ont été constatés lors des dernières élections ne se répètent pas pendant la prochaine échéance électorale.
Par conviction, nous considérons qu’une démocratie qui ne vit pas au rythme de consultations régulières du peuple, dans le respect des lois et règlements en la matière, n’en n’est pas une. A ce propos, nous regrettons que certains partis de l’opposition aient pris la décision de boycotter le processus électoral, car leur participation aurait donné plus de crédibilité aux élections.
Mais, partant du principe que la légitimité démocratique vient du peuple, nous sommes obligés de considérer que si ce peuple se déplace à plus de 60%, sans pression morale ni matérielle, pour participer à un scrutin, celui-ci acquiert, de ce fait même, son entière légitimité.
Le parti El Wiam