Mauritanie : Une chaîne de télévision islamique prône la modération

La première chaîne religieuse câblée de Mauritanie a pour but de lutter contre le discours extrémiste en diffusant un message de modération et de tolérance.
Radio Mauritanie est la société-mère de “Mahdhara Fadhaia“, qui a commencé à diffuser le 1er mars.Magharebia a rencontré le directeur de Radio Mauritanie, Othman Ould Farah, pour en savoir plus sur ce nouveau projet de chaîne câblée.

Magharebia : Comment cette chaîne a-t-elle vu le jour ?

Othman Ould Farah : Mahdhara Fadhaia a été lancée à la suite d’une étude réalisée il y a quatre ans. L’idée de son lancement a germé dans la tête du directeur général de Radio Mauritanie après avoir consulté plusieurs personnes possédant une expérience dans ce domaine…

Le rapport présenté à l’époque avait été adopté par certaines chaînes du Golfe, par l’intermédiaire du sheikh mauritanien Abdallahi Ould Bey.

La décision de lancer Mahdhara s’est fondée sur la conviction que l’Islam, qui commence par l’expression “Que la paix soit sur toi”, est une religion de foi, de tolérance et de force, loin de la violence et de l’extrémisme promus par certains.

Cela est dû au fait que cette religion est venue au début du VIIème siècle pour sauver l’humanité de pratiques arriéristes telles que l’injustice, l’oppression des femmes et l’infanticide.

Magharebia : Pourquoi lancer cette chaîne maintenant ?

Ould Farah : Il est indiscutable que la propagation de l’extrémisme et les déviations religieuses et culturelles dans les cœurs de certains et au sein de certains groupes militants sont le résultat d’une mauvaise compréhension de l’Islam.

Mahdhara a été lancée pour corriger cette tendance, réorienter les gens et répondre à ceux qui favorisent les approches extrémistes. Cette chaîne présentera également les valeurs de la Mauritanie, dont le nom a été pendant des siècles associé à un Islam modéré.

Elle apparaît à un moment où les groupes extrémistes profitent de l’actuelle révolution dans le domaine de la communication pour propager… des idées étrangères à l’Islam en Mauritanie et dans d’autres sociétés du Maghreb.

Magharebia : Quel public ciblez-vous ?

Ould Farah : Mahdhara est destinée à ceux qui observent le Maghreb et le Moyen-Orient, en leur présentant le modèle islamique modéré mauritanien.

Elle souligne le rôle joué par la science en Mauritanie, autrefois appelé le pays de Chinguetti, où sont apparus de très importants intellectuels comme Ould Miabah. Certains propagent encore aujourd’hui le message tolérant de l’Islam, à l’instar d’Abdallahi Ould Bey…

Magharebia : Quelles émissions présentez-vous ?

Ould Farah : Nous proposons le programme de la mahdhara mauritanienne, notamment les ouvrages qui y sont enseignés. J’estime qu’en faisant connaître ces ouvrages, nous enseignons aussi la culture de la modération, qui est l’essence-même de la mahdhara mauritanienne originale.

Nous proposons également des conférences par des intellectuels connus pour leur modération et leur influence, et nous organisons des émissions scientifiques au travers desquelles est transmise une pensée religieuse modérée par le biais de sujets comme la création de l’univers et de la signification de la foi et de la charité.

Ce sont des conférences importantes, auxquelles assistent environ deux cents étudiants.

Magharebia : Mahdhara a-t-elle eu un impact lors des récents affrontements à Nouakchott, qui ont coûté la vie à un étudiant ?
Ould Farah : Elle a effectivement contribué à calmer la situation en diffusant des discours des élites religieuses s’adressant aux manifestants, leur rappelant que l’Islam rejette la violence. Les compagnons du Prophète et les conquérants n’ont jamais attaqué personne.

Comme l’a expliqué dans sa présentation le très aimé prêcheur Mohammed Ould Sidi, avec l’Islam, tout peut changer, alors que la propagation du chaos ne débouche sur rien, parce que le mensonge supplante la vérité.

Entretien par Jemal Oumar à Nouakchott

 

Maghrebia