Mariani se sert du rapt au Nigeria pour « déculpabiliser » l’Occident sur l’esclavage

 « L'enlèvement par secte Boko Aram rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage », écrit Thierry Mariani, sur Twitter.

Dans un tweet, vivement critiqué par la gauche, mercredi 7 mai, le vice-président de l’UMP, Thierry Mariani, suggère que l’enlèvement de jeunes Nigérianes par la secte islamiste Boko Haram, qui menace de les vendre comme « esclaves », doit déculpabiliser l’Occident quant à l’esclavage.

« L’enlèvement par secte Boko Haram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage #Déculpabilisation », écrit le député des Français de l’étranger sur Twitter.

Dans un communiqué, Thierry Mariani va plus loin :

« Ma réaction sur Twitter est simplement le rappel d’une vérité historique. En effet, l’esclavage en Afrique est une pratique qui remonte bien avant l’arrivée des Occidentaux. »

INDIGNATION AU PS ET DANS LA TWITTOSPHÈRE

Dans un communiqué, les députés PS Yann Galut et Alexis Bachelay jugent« cette attitude indigne d’un élu républicain » et demandent que M. Mariani « soit démis de ses fonctions de vice-président de l’UMP » :

« Ces déclarations s’inscrivent dans la droite ligne de la stratégie du Front national, dont un maire a refusé à Villers-Cotterets de participer à la journée de commémoration de l’esclavage, prétextant un rituel de culpabilisation. Si l’esclavage existait déjà dans les sociétés antiques, et si la traite des humains reste aujourd’hui un problème crucial, nierl’importance de la traite industrielle organisée par les Européens à l’époque moderne et pendant une partie du XIXesiècle est hautement problématique. »

« Le devoir de mémoire et d’éducation est un impératif, il ne s’agit pas deculpabiliser mais de sensibiliser », plaident-ils au nom de leur courant, la Gauche forte, qui « combat la collusion d’une partie de la droite avec les thèses du FN ».

« L’UMP n’attend plus le FN pour justifier l’injustifiable », a réagi de son côté le porte-parole du Parti socialiste Olivier Faure. Le tweet suscite aussi des centaines de commentaires indignés sur Twitter, la plupart insultant le député.

Yves Jégo (UDI) condamne ces déclarations

« Comment assimiler une secte, aussi violente soit-elle, à toute l’Afrique ?s’est interrogé le président par intérim de l’UDI, lors de l’émission Questions d’info sur LCP, en partenariat avec Le Monde et l’AFP. J’ai du respect pour l’Afrique. Je ne considère pas que l’Homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire, je ne considère pas qu’il faut assimiler une secte de terroristes à toute l’Afrique. L’Afrique est un continent respectable, un continent d’avenir, et je souhaite, c’est un des projets de l’UDI à l’occasion des élections européennes, que l’Europe tende la main à l’Afrique. Il faut qu’on parle enfin de co-croissance entre l’Europe et l’Afrique. Il faut que ces deux continents se regardent, s’apprécient, travaillent ensemble, et qu’on ne confonde pas les excès des sectes d’un certain nombre d’ultra-religieux avec ce qu’est l’Afrique, qui est un continent éminemment respectable, que nous devrions beaucoup plus vénérer et louer que mépriser. Dans un tweet quelquefois la pensée est trop réduite, et en l’occurrence, j’espère que sa pensée a été déformée. »

Par Le Monde.fr avec AFP
Source : http://www.lemonde.fr/