Nous membres de l’ONG Initiative d’opposition contre les discours extrémistes, déclarons avoir décelé la persistance des pratiques esclavagistes en plus de la pauvreté et de l’ignorance dans plusieurs régions du pays.
Chose que nous avons toujours niée par le passé mais on se rend compte que c’est une réalité et particulièrement dans la région de Monsieur le Commissaire aux Droits de l’Homme.
Par conséquent, nous demandons la démission de Monsieur le Commissaire, pour la raison simple suivante. On ne peut prétendre à être Commissaire aux Droits de l’Homme alors qu’il y a persistance des pratiques esclavagistes, de la pauvreté et de l’ignorance dans la région que le Commissaire aux Droits de l’Homme est sensé représenter.
Les organisations de la société civile demandent la démission du commissaire pour les raisons évoquées et aussi parce des parents au Commissaire aux Droits de l’Homme ont purgé une peine de 2 ans et payé une amende de six millions d’Ouguiyas pour pratique esclavagistes dans sa région.
Il faut saluer la décision du Président de la République de mettre en place des tribunaux spécialisés contre les pratiques esclavagistes dans les régions de Dakhlet Nouadhibou et au Hodh Charghi. Mais le Premier Ministre, son gouvernement et le Commissaire aux Droits de l’Homme ne suivent pas.
Nouakchott, le 17 Janvier 2017
Initiative d’opposition contre les discours extrémistes
Mohamed Ould Mbareck, PRÉSIDENT
EMAIL : ongiode@gmail.com
Tel : 46 90 77 09