L’intervention de IRA-Mauritanie au Forum sur les questions relatives aux minorités, Neuvième session, Point 3: Respect des droits des minorités comme moyen de prévenir ou d’atténuer l’impact des crises humanitaires
Mesdames et Messieurs,
Mon intervention porte sur le cas de la diaspora des personnes d’ascendance africaine dans le monde Arabo-Musulman. Dans le domaine d’accès à la nourriture, à l’eau, aux services d’assainissement, aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi, nous attirons l’attention sur le cas des populations noires, appelés Haratine en Mauritanie, Bella au Mali, les noirs en Algérie, en Tunisie et en fin les Muhamasheen au Yémen.
Étant extrêmement vulnérables, ces groupes ethniques, minorités dans leurs pays, sauf en Mauritanie ou ils représentent la majorité écrasante, se heurtent à des difficultés supplémentaires relatives à l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels de base.
Ils subissent la discrimination fondée sur les castes et sur des systèmes analogues de statut héréditaire, l’esclavage par ascendance légalisé par l’usage abusive de la religion musulmane.
C’est un crime contre l’humanité que les pays concernés au lieu de l’éliminer par l’application du droit national et international, mettent toute leur énergie à le cacher et à tromper la communauté internationale.
Pour quantifier l’ampleur de ce fléau spécifique, qui est l’esclavage traditionnel, il y a une nécessité de disposer de données ventilées dans les pays concernés.
Aujourd’hui au 21e siècle, l’absence de données ventilées précises, à l’échelle mondiale, qui donneraient une meilleure vue d’ensemble de la façon dont les minorités subissent les crises humanitaires, est inacceptable.
Il convient donc de faire davantage d’études et collecter davantage de données si l’on veut mettre au jour l’ensemble des effets que les crises humanitaires et les catastrophes ont sur les populations minoritaires.
Nous demandons à la communauté internationale de continuer d’appuyer les capacités d’intervention humanitaire des ONG nationales, par l’intermédiaire de formations, de l’assistance technique et d’engagements financiers, en vue de renforcer les mécanismes nationaux de protection et d’intervention en faveur des minorités et groupes ethniques marginalisés.
Je vous remercie
Abidine Ould Merzough
IRA-Mauritanie
Coordination pour l’Europe. Généve 24/11/2016