Une dizaine d’organisation de défense des droits humains dont la FIDH,Amnesty international, SOS -Esclaves, l’Association mauritanienne des droits de l’homme demandent la libération immédiates de 13 activistes de l’IRA, l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste condamnés à de lourdes peines de prison.
Ces derniers croupissent en prison depuis juillet dernier. Du 30 juin au 9 juillet 2016, 13 membres de l’IRA-Mauritanie ont été arrêtés en lien avec les émeutes du 29 juin 2016 près de Nouakchott, organisées par la population Haratine, alors que les autorités prévoyaient de détruire les bidonvilles pour mettre en place un «plan de développement alternatif».
Pour l’IRA-Mauritanie dont Biram Dah Abeid est la figure emblématique, aucun de ses membres n’a participé à l’organisation ou aux émeutes. Le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. D’ou l’arrestation de 13 activistes suivie de leur condamnation et incarcération à Zouérat à environ 700 kilomètres de Nouakchott la capitale.
Les associations de droits humains dénoncent un acharnement contre I’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste qui se bat contre la persistance de l’esclavage en Mauritanie.