Face à Mme Fatimata Bass, l’ancien Wali Mohamed Vall Ould Messoud a mis à nu comme au temps où il était en exercice dans ses fonctions de Hakem et de Wali, ses carences.
Tout au long de l’émission, il a développé un argumentaire superficiel indigne d’un administrateur qui a traîné sa boss un peu partout. Il a assimilé le débat à la dénonciation pulsionnelle là où son interlocutrice elle, faisait des analyses sans préjugés, ni idées préconçues.
Parlant de l’Education, Mohamed Vall Ould Messoud, a excellé dans l’intoxication en arguant que cette année le pourcentage d’admis au bac était de 6%. Je l’invite à revenir sur ces sources. Le taux d’admis au Bac cette année est de 15 % et avec les candidats dits officiels le taux est en hausse. Notre ancien Wali marqué par les vieilles pratiques n’a apporté aucune plus value au débat, à part des lacunes dans les arguments.
En voulant s’attaquer à TADAMOUN, il est tombé dans un jugement anachronique en réduisant les actions de TADAMOUN, à une action de pavoisement à Tidjikjapour faire preuve la encore d’une ignorance totale des interventions de cette Agence qui ont impacté positivement les Adwabas en si peu de temps et produit d’après les témoignages des bénéficiaires, des améliorations significatives dans leur vie. Ce que le Wali mal informé ignore superbement.
Je ne saurais terminer ces lignes sans rappeler à notre administrateur mélancolique et flétri par les dures années de la retraite et dont les administrés ne sont pas nostalgiques pour n’avoir été un modèle à l’instar de ses anciens collègues, Isselmou Ould Abdel Kader, Mohamed Traore, Mohamed Ould Boillil, Messoud Ould Boulkheir, BA Amadou Abou, Yall Zakaria, Hamada Ould Meimou, BAl Mamadou et Diagana Moussa, et la liste est longue.
Le Président de la République a marqué son temps et son territoire contrairement au palmarès de l’ancien Wali. Mohamed Ould Abdel Aziz n’a pas besoin de la baraka d’une certaine élite politique de l’opposition aux abois pour se légitimer. Mr Mohamed Vall Ould Messoud n’oubliez pas que vous avez servi à la courbette comme Wali de Tiris Zemour sous l’autorité de Aziz qui vous a gratifié de ce poste et pas des moindres, dans une Région ouvrière. Et dites vous bien tant qu’il a la Baraka de son peuple, Aziz gouvernera inchallah n’en déplaise aux nostalgiques du passé révolu !
MAOD
Source : Temps Forts (Mauritanie)