Procès en appel de Biram et Brahim : La Cour d’Appel d’Aleg confirme le verdict du Tribunal de Rosso

Dernière Minute/Procès en appel de Biram et Brahim : La Cour d'Appel d'Aleg confirme le verdict du Tribunal de Rosso

La Cour d’Appel d’Aleg a confirmé ce jeudi 20 août en début d’après-midi le verdict du tribunal deRosso qui avait requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Biram Dah Abeidet Brahim Ould Bilal Ould Ramdhane, respectivement président et vice-président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA)-Mauritanie.

Le procès qui s’est ouvert en début d’après-midi a été boycotté par les deux militants abolitionnistes et leurs avocats qui dénonçaient mercredi dans un communiqué un procès « politique ».

Selon l’Envoyé Spécial de Cridem, les abords de la Cour d’Appel d’Aleg étaient fortement quadrillés par les éléments de la police nationale et de la garde nationale. « Contrairement à Rosso, il faut dire que l’ouverture du procès en appel de Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ould Ramdhane s’est déroulée sans incidents », ajoute-t-il.

Ce jeudi, avant l’ouverture du procès en appel, plusieurs médias ont rapporté que le leader de l’IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid, icône de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, était en lice en lice pour la prestigieuse récompense du prix Nobel de la paix 2015, décernée chaque année en octobre.

©Cridem / 20 Août 2015


Déclaration : Kawtal ngam Yellitaare

Kawtal – En ce jour du 20 août 2015, le droit est et la justice sont en deuil en Mauritanie. Malgré l’arbitraire des arrestations contre les militants des droits humains que sont Djiby Sow, Biram Ould Dah et Brahim Ould Bilal, le pouvoir raciste persiste dans sa haine de l’autre par l’intermédiaire de sa justice aux ordres.

Le procès en appel à Aleg en violation manifeste du droit n’est en réalité que la confirmation du caractère inique et injuste du verdict de première instance àRosso. Kawtal, fidèle dans sa position déjà exprimée, ne reconnaîtras aucune légitimité à cette mascarade quelqu’en soit le verdict.

Rien que le fait de transmettre la convocation de Djiby Sow à son épouse alors qu’il est en voyage de soins en Allemagne, montre encore une fois l’amateurisme de nos institutions judiciaires et leur légèreté dans l’irrespect du droit, des institutions et du citoyen.

Kawtal n’exige ni plus ni moins que l’annulation pure et simple des procédures engagées et la libération sans conditions de Djiby Sow déjà en liberté provisoire, de Biram Ould Dah et de Brahim Ould Bilal.

Nouakchott le 20 août 2015

La cellule de communication

Source : Rédaction Cridem