Condoléances suite au décès de Abdallahi Ould Yargueït

Nous venons d’apprendre la mort d’Abdallahi Ould Yargueït, ce jour de vendredi 6 décembre 2024 à Oum El Ghoura. Il était muezzin et imam de la mosquée de Oum El Ghoura. Abdallahi Yargueït est le fils de Sidi Ould Yargueït et de Ikhadeïjë Mint Intacheïtt.

Sidi Ould Yargueït a eu cinq enfants. De son premier mariage, avec Aïchetou Mint Demba, Sidi a eu deux garçons : Cheikh Ould Yargueït et Ahmedou Yargueït. De son second mariage, avec Ikhadeïjë Mint Intacheïtt, il en a résulté trois enfants : une fille dénommée Aïchanalla, suivie par Abdallahi et Salem. De cette progéniture, il ne reste plus que le dernier de la fratrie, Salem, ainsi que les enfants de ce dernier, ceux de Cheikh et de Ahmedou Ould Yargueït.

Dans ces moments difficiles, je ne peux omettre un passage de ma vie vécu avec la famille de Sidi Ould Yargueït. L’année scolaire 1960-1961, je me trouvais à l’école primaire de Tékane. Très maladif, j’ai été victime d’une forte fièvre accompagnée de vomissement… Cette année-là, contrairement au reste de la tribu de Oulad Aïd, la famille de Sidi n’a pas participé au nomadisme annuel de la tribu. Ce déplacement annuel partait de la Chëmama (vallée du fleuve Sénégal) traverse Awkeïreye (un espace de terre séparant la Chëmama et R’kiz). Ce nomadisme pouvait remonter jusqu’aux environs de Boutilimit, à l’est du lac R’kiz.
La défunte Ikhadeïjë Mint Intacheïtt, au cours d’un passage à Tékane, m’avait rendu visite chez la famille de Mamadou M’Bodj et Mamad Seydou (famille logeuse). Paix sur les âmes de ces personnes.

Découvrant mon état de santé, Ikhadeïjë Mint Intacheïtt avait décidé de m’emmener chez eux, situé à proximité de Medina, à Dakhle. Dans cette famille, j’ai été habitué à beaucoup d’amour et d’une nourriture saine, celle que je connaissais. A titre d’exemple, le diner était composé de el aïche essalah (plat très servi au Sud de la Mauritanie) ; le matin, la bouillie (inchë) et bellach au déjeuner. Quelques jours après, je me suis rétabli et Ikhadeïjë Mint Intacheïtt m’a ramené à l’école à Tékane. Ikhadeïjë Mint Intacheïtt était d’une grande bonté et d’une grande emphatie.

A l’occasion du décès de Abdallahi Ould Yargueït, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille élargie de Ehel Yargueït, de Ehel Intacheïtt, Ehel Demba, de Ehel Imkheïtir, Ehel Septy, et Ehel Intaghri, sans oublier la famille nucléaire du défunt (sa femme Kreïmiye Mint Habib et ses enfants). Plus largement, ces condoléances s’adressent également à toute la Tribu Oulad Aïd.

Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun
إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ 


Famille Ehel CIRE
A Paris, le 06/12/24