Les autorités mauritaniennes ont arrêté 15 leaders chrétiens depuis la fin du mois de novembre, suite à la publication d’une vidéo montrant une cérémonie de baptême qui avait indigné des Musulmans. L’islam étant la religion principale du pays.
Morning Star News révèle que depuis fin novembre, les autorités mauritaniennes ont procédé à l’arrestation de 15 leaders chrétiens. Des arrestations déclenchées par des manifestations appelant à la mort des chrétiens après la diffusion d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une cérémonie de baptême.
Selon International Christian Concern (ICC), ces dirigeants représentent une partie importante de la petite communauté chrétienne du pays, estimée à environ 1 000 personnes. Les familles de 14 d’entre eux ont également été appréhendées.
« Tragiquement, cette hostilité s’est étendue au-delà des individus arrêtés, affectant leurs familles qui font désormais l’objet de harcèlement de la part de leurs voisins », selon ICC qui affirme également que les autorités mauritaniennes ont jugé ces arrestations nécessaires pour résoudre le « problème chrétien » dans le pays. La vidéo montrant des baptêmes ayant révélé une présence chrétienne dans la région.
En Mauritanie, les autorités interdisent aux non-musulmans de « prosélytiser » et prohibent toute expression publique de foi autre que l’islam, selon le rapport de liberté religieuse du Département d’État américain de 2022.
Comme le rappelle Morning Star News, l’apostasie, ou le fait de quitter l’islam, est passible de la peine de mort dans ce pays d’Afrique du Nord-Ouest, où 98% de la population est sunnite, 1% est chiite. En outre, la constitution désigne l’islam comme la seule religion de la citoyenneté et de l’État.
La Mauritanie occupe la 20e place de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023. L’ONG indique que « sous l’impulsion des groupes extrémistes islamiques, le christianisme est perçu comme une influence occidentale condamnable ». Elle précise en outre que si « le fait de quitter l’islam est puni de la peine de mort », »il n’y ait pas d’exemple connu d’application de cette peine ces dernières années ».
Selon ICC, la publication de cette vidéo et les arrestations qui ont suivi, ont encouragé « un nombre croissant de voix » à prôner « la tolérance et la compréhension, soulignant que les chrétiens sont des membres à part entière de la société mauritanienne, contribuant positivement à leurs communautés locales ».
Camille Westphal Perrier