Le même mois, Deux hommes, deux visions identiques, deux discours anti-Haratines et une Tazaboutt (Vengeance divine) commune les a frappé.
Taya né le 25-5-2005, à Akjoujt dans un discours haineux mais qui fut le dernier dans lequel il disait ceci dans son Hassaniya approximatif : « des personnes que nous connaissons hier, et qui nous versaient de l’eau sur nos mains, sortent pour 3 jours ( faisant allusion à l’initiation à la prêche) et reviennent avec des barbichettes pour donner des vatwas » , 3 mois après il fut contraint à l’exil au Qatar.
Aziz le 3-5-2016 à Nema dans un discours méprisant et condescendant, voilà ce qu’il disait à propos de la communauté haratine dans son hassaniya creolé où les vestiges de Darou Mousty sont indéniables , « nous ne pouvons pas comprendre cette fertilité donnant une progéniture infinie, qui fait que dans chaque coin de rue tu trouves un, deux ou trois enfants, ceci est inadmissible », 3 ans après il est contraint à être au banc des accusés.
Ces deux visions n’émanent pas du hasard, elles proviennent d’un sentiment de mépris et de racisme que les deux hommes partagent et ne peuvent contenir., également de leurs référentiels idéologiques, le premier très marqué par Michel Avlak et le second par Staline et tout récemment Poutine d’où il empruntait les méthodes et stratégies.
Le prophète Mohamed PSL disait « : évitez l’invocation de celui qui subi l’injustice, car point de rideau entre elle et dieu, littéralement :
اتقوا دعوة المظلوم ألنها ليس بينها وبين هللا حجاب
A méditer !
Maham Youssouf