Le gouvernement mauritanien a annoncé le vendredi 16 juin courant, l’enregistrement de 104 cas d’esclavage, de traite d’êtres humains et de trafic de migrants.
Ces chiffres ont été rendus officiels au cours d’une conférence de presse organisée par le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi.
Des révélations faites à la suite de l’amélioration obtenue par la Mauritanie dans le classement établi par le département d’Etat américain sur la traite des êtres humains publié dernièrement.
Mettant en exergue les efforts déployés par le pouvoir de Nouakchott, le Commissaire a qualifié l’élévation du classement de la Mauritanie au deuxième niveau sans contrôle dans ledit rapport, de reconnaissance internationale des efforts considérables déployés par le pays pour promouvoir et protéger les droits et libertés et préserver la dignité humaine sur le territoire national
Le gouvernement américain a relevé le classement de la Mauritanie sur son indice annuel de traite des êtres humains, après avoir placé le pays au deuxième niveau au lieu du troisième qu’il occupait auparavant, rappelle-t-on.
Le gouvernement fait de grands efforts pour éradiquer la traite des êtres humains, a indiqué le département d’État américain dans son rapport annuel, pour justifier ces progrès dans le classement de la Mauritanie, déclarant toutefois que le pays ne satisfait pas pleinement les normes minimales pour l’éradication de la traite des êtres humains.
Par Oumlbenina Mint Bamba
Source : Senalioune (Mauritanie)