La police française met fin à la conférence d’Ould Abdel Aziz

La police française a mis fin à la réunion d’Ould Abdel Aziz avec la communauté et expulse les participants, dimanche soir 2 octobre 2022. La conférence en question avait été organisée par des ressortissants mauritaniens basés en Europe ; tous proches de l’ancien président.

Le temps pour le conférencier d’évoquer la situation qu’il a vécue en Mauritanie ces deux dernières années et de donner son point de vue sur le processus électoral en cours et voilà la Police française s’introduire sur les lieux et mettre fin à la conférence.

De sources dignes de foi, l’intervention de la Police française s’est produite après une plainte formulée par le gouvernement mauritanien et déposée au Ministère de l’Intérieur français par l’ambassadeur de Mauritanie à Paris ( ancien proche de Ould Abdel Aziz qui l’a nommé à son poste actuel.

Raison de cette plainte, la Mauritanie a soutenu en substance que l’ex-président n’avait jamais été privé de parole alors qu’il se trouvait dans son pays.

Il faut toutefois souligner que l’acte de la Police française est une première du genre en Europe ( notamment en France, pays de la liberté) où les opposants aux régimes africains ont toujours eu la latitude de s’exprimer librement.

Pour nombre d’observateurs, c’est là une expression flagrante de la bonne qualité des relations entre le gouvernement français et celui de la Mauritanie, dès lors où dans ce cas d’espèce, le président français prend fait et cause pour Mohamed Ghazouany. Jusque-là, il était connu pour nouer d’excellentes relations avec l’ex-président qu’il considérait comme un acteur de premier ordre dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Il faut dire que menacée par moult embargos russes dont l’approvisionnement en gaz, la France a engagé ces derniers mois de longs pourparlers avec la Mauritanie, à propos de gigantesques réserves en gaz découvertes aux frontières avec le Sénégal. Comme disait l’autre « les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts ».

MOM

L’Authentique