Coup d’envoi des activités de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille

Mme Mehla Ahmed Talebna a procédé au lancement des activités de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille, ce vendredi 08 juillet 2022 au Palais des Congrès de Nouakchott, devant une forte assistance marquée par la présence effective de la ministre de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Famille Mme Savia N’Tatah, de la ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mme Lalya Kamara, de la ministre conseillère à la Présidence Mme Naha Mint Mouknass, les élus et autorités locales.
Cet événement d’envergure s’est déroulée sous le haut patronage de la première dame, Dr Mariem Vadel Dah qui témoigne ainsi de l’importance de la place des femmes et des filles dans la société mauritanienne.

Dans son allocution de bienvenue, la présidente de l’ONDFF Mme Mehla Ahmed Talebna a salué la clairvoyance du président de la république SE Mohamed Cheikh El Ghazouani pour la mise en place -une première dans l’histoire du pays- de cet Observatoire qui veillera à évaluer la situation des femmes tout en formulant des recommandations.

Et la présidente de poursuivre que cette cérémonie relative au lancement des activités de l’ONDFF constitue un acquis précieux pour les femmes et les filles de Mauritanie, en prenant soin de leurs intérêts, en défendant leurs droits, et en favorisant leur participation dans les cercles de décisions économiques et politico-administratives.

Dans son allocution, la ministre de l’Action Sociale Mme Savia N’Tatah a soutenu que la protection et la promotion des couches les plus démunies de la société, en particulier les femmes et les filles, occupent une place de choix dans la vision du président de la République.

Par ailleurs, elle a affirmé que la mise en place de ce nouveau mécanisme s’ajoute aux mécanismes déjà existants de protection et de promotion des droits des femmes, indiquant que la composition des membres de l’observatoire et la richesse de leurs expériences leur permettront d’atteindre les résultats souhaités.

Créé récemment, l’Observatoire Nationale de Défense des Droits de la Femme et de la Fille est une autorité administrative indépendante qui a pour vocation d’évaluer la situation de la femme et de la fille en Mauritanie.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de l’ONDFF, du représentant du haut-Commissariat aux droits de l’Homme, des membres de la société civile, des partenaires au développement et des femmes leaders.

Cridem