Le MRAP partage l’émotion que provoque un nouvel épisode du racisme hélas dit quotidien qui s’est déroulé à Cergy Pontoise. Un homme énervé a apostrophé et frappé un livreur un livreur pour une raison explicitement exprimée : il était noir ! Il s’en est ensuite pris à une témoin, elle aussi traitée de « négresse ». Il a même hurlé l’origine de son mépris et de sa haine, rappelant cruellement que « pendant 8 siècles », on les avait vendus « comme du bétail ». S’affirmant lui-même Algérien, il faisait sans doute référence aux différentes traites dont les Africains furent longuement victimes.
Plusieurs plaintes ont été déposées. Le MRAP suivra attentivement les conséquences de agression, y compris sur le plan juridique.
Il rappellera surtout inlassablement que le racisme est une gangrène qui ronge notre société en profondeur, sous diverses formes, qui souvent se nourrissent de préjugés et de dominations anciennes qu’elles perpétuent. Le MRAP continuera à chercher les voies pour dépasser ces haines et construire un avenir humain partagé.
Paris, le 1er juin 2021