Dès son accession au pouvoir, le Président Sidi Ould Cheikh Abdallah s’est engagé dans la voie de l’apaisement et de l’assainissement d’un climat politique et social entaché par des pratiques malsaines de gouvernance antidémocratique et des actes de division de notre nation sur des bases tribales, ethniques, raciales…
En dépit de l’hostilité grandissante d’une partie de l’establishment militaro-affairiste qui croyait tirer bénéfice du soutien qu’il lui avait accordé lors de son élection, le Président prendra ses responsabilités avec courage et détermination pour engager le pays dans la voie d’un renouveau démocratique, la restauration de la confiance entre nos différentes communautés et la restitution de l’image de respectabilité du pays dans le reste du monde.
Ouvert et courageux, il fera du rétablissement de la justice et de l’égalité entre les citoyens d’un pays profondément divisé par les régimes antérieurs, l’un des axes prioritaires de son orientation politique et de sa pratique quotidienne.
Il veillera tout particulièrement, dès son arrivée au pouvoir et malgré tous les obstacles dressés par les partisans du statu quo, à ce que soient réglés les dossiers les plus épineux ou que soient posés les jalons de leur solution équitable, concernant la question de l’esclavage et celui dit du Passif humanitaire tout particulièrement, en y impliquant les principaux concernés, la société civile et toute la classe politique sans exception. En rupture avec la fuite en avant du passé, il reconnaîtra la responsabilité de l’Etat dans les crimes commis à l’encontre des populations victimes et ouvrira la voie pour des solutions acceptables à ces dossiers.
Lorsque le Général Mohamed Ould Abdel Aziz entreprit son putsch insensé en 2008, en le prenant en otage pendant plusieurs mois, le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi fera face avec un courage et une détermination sans égal, forçant l’estime du peuple mauritanien et du reste du monde, contribuant ainsi à la résistance des forces patriotiques et démocratiques, obligeant les putschistes à renoncer à leur plan initial et à accepter de revenir formellement à la légalité démocratique qu’ils ne vont pas tarder à violer, une fois signés les accords de Dakar.
Respectueux jusqu’au bout de ses engagements et soucieux de contribuer à la solution définitive de la crise politique provoquée par le putsch, le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi n’a jamais varié dans ses positions fondamentales de respect des institutions républicaines, de la démocratie, de l’égalité nationale et sociale et d’unité de notre peuple multinational. Aucune épreuve, aucun sacrifice à consentir n’ont pu le faire dévier du chemin patriotique ni renoncer à ses convictions profondes pour une Mauritanie libre, démocratique , en paix avec elle-même et avec le reste du monde.
Notre pays a perdu l’un de ses meilleurs fils, un homme de paix, un homme de compromis dans le respect des principes sacrés d’unité et de solidarité de notre nation.
En ces douloureuses circonstances l’UFP présente à la famille de l’illustre défunt et au peuple mauritanien dans son ensemble ses sincères condoléances et prie Allah le Tout Puissant de lui accorder sa Grâce et son Paradis. Puisse son souvenir éclairer le chemin de ceux qui aspirent à la grandeur de notre patrie dans la paix et la concorde.
Nouakchott le 23 novembre 2020
La Présidence