Dans une correspondance datée du 11 février 2015,Birame Ould Dah Ould Abeid, président d’IRABrahim Ould Bilal, vice-président d’IRA et Jibril Mamadou Sow,président de Kawtal détenus à la prison civile d’Aleg ont adressé une lettre au procureur de la république de la wilaya du Brakna.
Selon Birame et ses amis, leur détention est totalement arbitraire et injuste, d’une part et leur transfert dans des conditions opaques et illégales en dehors de la circonscription judiciaire ayant en charge leur dossier est apocryphe, d’autre part.
Dans leur lettre, Birame et ses amis d’infortune évoquent leurs souffrances en termes de restrictions intensifiées sur la base de violations de leurs droits en tant que prisonniers.
Ainsi, précise la lettre, en plus d’être hors de leur circonscription judiciaire, les trois détenus n’ont pas bénéficié de leur droit de visite ordinaire de la part de leur frères, collègues et sympathisants en plus de leur placement dans une cellule à part loin des autres prisonniers.
Dans leur correspondance, les trois prisonniers du procès de Rosso déclarent que désormais ils s’attendent à ce que les autorités répondent favorablement à certaines doléances, notamment : Leur retour à leur circonscription judiciaire (Nouakchott ou Rosso), bénéficier rapidement de leur droit de visite ouverte, programmation des dossiers de leurs frères détenus sans jugement dans les prisons de Nouakchott.
Birame et ses camarades précisent qu’au cas où les autorités refuseraient de répondre favorablement à ces requêtes jugées légitimes, il ne restera plus devant eux que les moyens de la lutte pacifique à travers le sacrifice de leur vie. Ce qui ne constitue pas un préjudice ni à la nation, ni au citoyen ni à l’autorité. Le préjudice se limitera à leurs personnes, à leurs corps, à leur santé et à leurs vies, déclarent –ils.
Seule exception à cette règle : le Dr Sidi Mohamed Ould Khattari, professeur de sociologie à l’Université de Nouakchott, a pu rendre visite aux célèbres détenus le lundi 16 février. Il s’est entretenu avec eux et leur a exprimé sa solidarité pleine et entière. Selon lui, leur moral est au beau fixe et ils sont plus que jamais décidés à faire triompher leur cause, quel que soit le sacrifice enduré.