Espace public et espace virtuel en Iran

Dès l’avènement de la République islamique, l’espace public est devenu le lieu privilégié de l’affirmation du nouveau pouvoir. Toute une série de mesures restrictives s’imposent sur le comportement, les détails vestimentaires, et la manière de vivre des citadins. Les agents de l’ordre veillent à ce que tout soit conforme aux préceptes de la shariat (la loi islamique). Sur le corps des femmes s’imposent les contraintes religieuses : port du voile, interdiction d’afficher sa féminité dans l’espace public ou d’exercer nombre de métiers, mise à l’écart des femmes qui occupaient des positions clés sous le Shah. Le nouveau régime exige que le corps de la femme soit couvert de la tête aux pieds et réprime la moindre transgression. Très vite, l’espace public devient le lieu d’un spectacle pathétique : au vu et au su de tous, des femmes sont fouettées pour avoir laissé entrevoir une mèche de cheveux ou pour s’être un peu maquillées.

Les femmes sont instrumentalisées par un pouvoir répressif qui a pour but d’assujettir toute la société à travers elles. La répression se cristallise sur le corps de la femme pour s’étendre ensuite à l’ensemble de la population. La shariat devient l’instrument de la répression à l’encontre des nouvelles générations qui sont nées sous la République islamique, mais qui aspirent à vivre comme celles des pays libres. Tout acte ou comportement qui ne correspond pas aux normes et valeurs du régime est puni par la justice. Les prisons se remplissent des jeunes qui n’ont pas respecté – comme il faut et comme il se doit – les préceptes vestimentaires de la shariat.

Progressivement, le danger et la violence qui règnent dans l’espace public enferment les jeunes chez eux ; l’entre-soi devient le seul lieu sûr où, à l’abri des regards indiscrets, tout est permis ou presque[1]. Puisqu’on empêche les jeunes de vivre comme ils l’entendent, mentir devient un mécanisme d’auto-défense qui leur permet de se protéger en public et d’éviter la prison.

Ces conditions les éloignent de la réalité. Privés de leurs droits fondamentaux et des libertés individuelles, les jeunes s’orientent vers les terrains dangereux de la transgression et de l’autodestruction. Nombre d’entre se soustraient à tout contrôle et ignorent l’autocontrainte que s’impose l’individu civilisé, en donnent libre cours à leurs penchants et à leurs désirs les plus élémentaires, dès qu’ils se trouvent en sécurité. Là où mentir en public est la seule manière de vivre en paix, faut-il s’étonner que personne n’attache la moindre importance aux normes et valeurs socialement construites ? Celles-ci restent dans les vestiaires des maisons et un monde sans loi ni foi se développe à l’intérieur.

Dans ce contexte de mensonge généralisé et de répression, l’ouverture de l’espace virtuel via internet est accueillie à bras ouverts. Les réseaux sociaux deviennent rapidement populaires dans une jeunesse qui n’a jamais eu l’occasion de se socialiser dans l’espace public. Ce nouvel espace, à mi-chemin entre privé et public, a tout pour plaire : il est moderne et n’appartient qu’à leur génération, leurs parents n’y ont pas véritablement accès et, mieux encore, les agents de l’ordre ne peuvent pas les traquer facilement. Désormais, les jeunes peuvent se cacher derrière de fausses identités et communiquer avec les autres au-delà de leurs quatre murs.

Très vite, une partie considérable des Iraniens, toutes classes confondues, accède à la nouvelle technologie : smartphones, internet, multimédia – selon les estimations approximatives des internautes, difficile à vérifier, près de 40 millions d’Iraniens sont sur les réseaux sociaux (Telegram, WhatsApp, Wiber, Line, Twitter, Instagram, Facebook, …). Le régime tente de restreindre l’accès à l’internet, accable les utilisateurs par sa lenteur excessive, et censure tout réseau social qui devient populaire. Actuellement, plusieurs centaines de sites sont inaccessibles à l’intérieur des frontières. À cela s’ajoute la création de la cyber-police (la FATA) de la République islamique en 2011, en vue de contrôler les internautes rebelles qui osent critiquer le pouvoir ou la religion. Une fois identifiés, ceux-ci sont obligés de payer des lourdes amendes ou d’aller en prison. Nombre de journalistes sont actuellement en prison pour avoir posté un tweet, à peine 150 caractères, qui n’a pas plu aux autorités.

Face à la censure de l’internet et la surveillance de la cyber-police, la ventes des VPNs sur le marché noir a le vent en poupe. Ils donnent aux internautes la possibilité de cacher leur identité numérique et d’installer les différentes applications pour communiquer à grande échelle et accéder aux sites interdits. Si la censure est l’œuvre du pouvoir, la vente des VPNs l’est aussi, ce qui brouille encore davantage les limites entre l’interdit et le permis et rajoute de la confusion dans l’esprit de ceux qui n’ont jamais compris les interdictions du régime et les punitions que celui-ci leur inflige.

Des vidéos contestataires et des analyses politiques aux sketchs humoristiques, en passant par des films pornos ou des défilés de mode, tout y est. Certains s’en servent pour l’enseignement civil (E-learning), pour informer ou pour afficher la résistance de la société face à l’idéologie du régime et à ses responsables politiques. Des professeurs d’université parviennent à lancer des sondages, en interrogeant les internautes sur des sujets variés et ce genre d’interrogation collective touche un vaste public. Le virtuel devient désormais la plateforme collective qui manquait à leur vie, il leur permet de voir et d’être vus, il les rend capables de communiquer entre eux à une très large échelle. Mais, à son tour, il leur impose ses limites et ses contraintes.

La cyber-armée de la République islamique est forte, elle prépare les attaques organisées sur les « cornes » des réseaux sociaux, à savoir sur les individus qui ont une visibilité dans cet espace et sont suivis par plusieurs milliers, parfois même par plusieurs millions d’internautes. La cyber-armée du régime sert également à propager des désinformations selon les politiques du régime. La dernière en date est le défi de sourire. Au moment où la société est terrorisée par l’épidémie du coronavirus et où tout le monde pointe du doigt l’incurie et la négligence des responsables politiques, les agents pro-régime postent leur sourire sur les réseaux sociaux. Cette initiative a suscité de vives réactions d’indignation et de contestation.

Si le virtuel permet de s’exprimer, les contrastes ne manquent pas. Sur Instagram, à côté des femmes dénudées aux corps siliconés, aux visages ultra-maquillés et/ou botoxés, s’affichent des femmes voilées de la tête aux pieds dans les cérémonies religieuses pro-régimes ou des photos dénonçant la pauvreté qui est en train de dévorer une grande partie de la société.

Il arrive souvent que des dizaines de milliers de jeunes décident de créer un mouvement de contestation pour défendre une cause ou exprimer leurs critiques. Pendant plusieurs heures, un hashtag est répété par le plus grand nombre d’internautes, en donnant ainsi une grande visibilité (ou Trend, comme ils disent) sur la scène internationale à la question qui les intéresse[2].

Si chaque réseau social a son rythme, son langage, sa logique et ses limites, tous peuvent rester anonymes, ce qui permet de se protéger du contrôle du régime. Mais l’anonymat est loin d’être anodin. Il fait entrer les individus réels dans un monde irréel ; dans un univers étrange où non seulement ils peuvent faire abstraction de leur identité, de leur être et de leur passé, mais où ils peuvent se déguiser sous de nombreuses identités fictives. Certes, ces nouvelles identités, virtuellement construites, ne seront pas démenties par le réel. Cependant, elles sont connues et reconnues par un grand nombre d’internautes, ce qui leur donne une véritable existence. De là, la tentation à ne jamais sortir du virtuel.

Dans un pays où le taux de chômage atteint les 24% – selon les chiffres officiels – une partie des jeunes préfèrent rester enfermés chez eux des jours entiers et communiquer avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Leur souci principal consiste à avoir plus de « followers » et/ou plus « d’accounts ».

La violence verbale qui s’exprime dans leurs commentaires et la trivialité qui règne en général sur les réseaux sociaux, témoignent de l’état psychologique d’une partie de la jeunesse d’aujourd’hui.  La sortie du monde social et l’enfermement dans le virtuel ont des effets néfastes sur leur état psychologique. En l’absence de normes et de valeurs sociales, le virtuel les déshumanise, leur sert d’échappatoire pour satisfaire des pulsions élémentaires au mépris de tous les repères culturels et sociaux[3].

Si la capacité des réseaux sociaux pour organiser et réunir les jeunes lors des manifestations contestataires est un fait, si le régime est obligé de couper l’internet – comme il a pu faire pendant les manifestations de novembre 2019– pour les neutraliser, l’addiction et l’enfermement que ces réseaux engendrent, constituent l’autre face du virtuel. Cette autre face ne peut que plaire aux dirigeants d’un pays où aucun projet ni emploi n’existe pour accueillir sa jeunesse dans le monde des adultes.

[1] Il arrive aussi que les forces de l’ordre prennent d’assaut les fêtes privées et mettent les jeunes en prison, mais moins souvent que dans la rue. À titre d’information, dans certains tribunaux, la caution demandée pour le délit d’avoir assisté à une fête d’anniversaire est trois fois supérieure à celle pour meurtre avec préméditation.

[2] Le dernier en date était #AyatollahsSpreadCOVID19, répandu le 7 mars dernier sur Twitter et devenu Trend pendant quelques heures.

[3] Depuis mai 2017, je suis quotidiennement plusieurs milliers des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur du pays sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupes témoins ont été construits pour observer une partie d’entre eux de plus près. Ces analyses étaient issues de cette enquête qui est en cours de réalisation.