Huffington Post – L’OMS, Greta Thunberg, Jacinda Ardern et le mouvement Black Lives Matter faisaient partie des noms les plus fréquemment cités pour remporter la récompense.
Voilà qui conclut la traditionnelle semaine de remise des prix Nobel. Ce vendredi 9 octobre, l’académie norvégienne a récompensé avec le prix Nobel de la Paix le Programme alimentaire mondial de l’ONU, saluant son action en faveur “du rapprochement des peuples, de la suppression ou la réduction des armées permanentes, de la réunion et la propagation des progrès pour la paix”.
À l’heure de l’épidémie de coronavirus, le comité du prix Nobel a tenu à saluer la réactivité du Programme alimentaire mondial face à une situation sévèrement dégradée dans de nombreux pays. “Jusqu’à ce que nous ayons trouvé un vaccin, la nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos”, a notamment déclaré la représentante du comité.
“Dans des pays tels que le Yemen, la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Sud-Soudan et le Burkina Faso, la combinaison de conflit armé et de la pandémie a provoqué une hausse terrible du nombre de personnes vivant dans des conditions proches de la famine”, note également l’institution, félicitant l’action du PAM pour faire face à ce contexte extrêmement difficile.
À l’heure actuelle, le Programme alimentaire mondial, principale organisation non gouvernementale à lutter contre la faim dans le monde, vient en aide à quelque 100 millions de personnes dans 88 pays, et agit notamment dans les zones menacées par la guerre et le conflit armé. Le comité Nobel a ainsi applaudi son action “pour éviter que la faim puisse être utilisée comme une arme”.
La faim ne pourra être vaincue sans mettre un terme aux conflits armés
En l’occurrence, la faim est en train de gagner du terrain sur la planète. En 2019, rapporte le comité dans son communiqué de presse, 135 millions de personnes dans le monde étaient en grave danger à cet égard. Un niveau jamais vu et lié à la recrudescence des conflits. “Nous n’atteindrons jamais l’objectif de ne plus avoir de famine dans le monde si nous n’arrivons pas à mettre d’abord un terme à la guerre et aux conflits armés”, insiste donc l’institution norvégienne.
“Avec le lauréat de cette année, le Comité norvégien du prix Nobel espère que les regards dans le monde se porteront vers les millions de personnes qui souffrent de la faim et qui craignent sa menace. Car à cet égard, le PAM joue un rôle-clé dans la coopération multilatérale nécessaire pour faire de la sécurité alimentaire un outil de paix”, écrit encore le comité. “L’organisation contribue donc chaque jour à progresser vers la fraternité entre les Nations à laquelle aspirait Alfred Nobel dans son testament.”
Immédiatement après l’annonce, un porte-parole du PAM s’est réjoui de cette récompense. “L’une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd’hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent”, a déclaré aux médias Tomson Phiri, lors d’un point de presse régulier à Genève, juste après avoir découvert en direct que son organisation avait été récompensée
L’Organisation mondiale de la Santé, la jeune militante écologiste Greta Thunberg, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le mouvement Black Lives Matter ou l’activiste féministe saoudienne Loujain al-Hathloul faisaient partie des favoris évoqués pour recevoir la prestigieuse récompense avant l’annonce de ce vendredi.
En 2019, c’est Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, qui avait été récompensé pour son travail de médiation avec l’Érythrée voisine. Une conciliation qui faisait suite à plusieurs autres discussions de paix, au Kenya, en Somalie ou au Soudan.
Par Paul Guyonnet
Source : Huffington Post (France)