Bac 2020/Les professeurs protestent : le directeur des examens et concours s’explique

Bac 2020/Les professeurs protestent : le directeur des examens et concours s’explique Les professeurs correcteurs des copies du baccalauréat de la session normale septembre 2020, ont tenu un sit-in, ce samedi 10 octobre 2020, aux alentours de 11 heures, dans l’enceinte du lycée des garçons pour une augmentation de l’indemnité de la correction.Ils ont dénoncé les conditions dans lesquelles se sont déroulées la correction. Les contestataires réclamaient une augmentation des primes de correction surtout pour ceux qui viennent des villes de l’intérieur.

Une augmentation de 2000 MRO soit 200 MRU est insignifiante, ont-ils dit. La prime de correction du baccalauréat pour cette année est fixée à 37000MRO soit 3700MRU par correcteur.

Concernant les épreuves du baccalauréat, des professeurs ont apporté des remarques sur les contenus. Cette manifestation a provoqué une suspension de la correction d’une heure de temps de la part d’un groupe de professeurs, selon des sources.

Le directeur des examens et concours s’explique

Prenant la parole devant les protestataires, le directeur des examens et concours, M.Yedaly Ould Meguett, a dit que les autorités sont entrain de mettre en place une stratégie pour l’amélioration des conditions des enseignants.

La situation sera prise en compte dans le budget de l’Etat pour l’année 2021, a-t-il expliqué. Selon Ould Meguett, la réforme de l’enseignement est l’affaire de tous.

« Les professeurs et les instituteurs méritent une bonne situation et l’indemnité de la correction sera améliorée en 2021. Du coup, les conditions des enseignants seront améliorées, précise-t-il.

S’agissant de l’enseignement, le ministère poursuit des consultations pour la réforme et l’amélioration des conditions financières et matérielles des instituteurs et professeurs, souligne Ould Meguett.

Le DEC a rappelé que les conditions dans lesquelles se déroulent la correction ne sont satisfaisantes. Nous avions voulu centraliser les centres de correction au complexe universitaire sur la route de Nouadhibou, mais, le problème du transport s’est imposé. A la fin de son intervention, il a appelé ses camarades professeurs à reprendre le travail et que leurs revendications seront prises en compte.

Rappelons que la correction des différentes séries du baccalauréat a débuté, le 1er octobre courant dans les centres ouverts à Nouakchott. Selon des sources, la correction est terminée depuis hier, vendredi, pour certaines matières. Et les résultats sont attendus à partir de la fin de la semaine prochaine, tient-on.

Le baccalauréat s’est déroulé cette année dans d’excellentes conditions et aucune difficulté n’a été signalée dans les centres d’examen sur toute l’étendue du territoire national.

Par Aboubecrine SIDI

Source : Tawary (Mauritanie)