Des sources ont confirmé à Sahara Medias que des éléments de la police se sont rendus sur les lieux en compagnie de l’homme d’affaires, proche de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.
Sur un espace amputé de l’école de police ont été construit des dizaines de boutiques, des appartements qui appartiennent, selon la commission d’enquête parlementaire, à des membres de la famille de l’ancien président.
Cette visite intervient quelques jours après l’arrestation de l’homme d’affaires pour les besoins de l’enquête et son audition à propos de dossiers dans lesquels son nom avait été cité et qui sont apparus dans l’enquête menée par la commission parlementaire.
Celle-ci, dans son rapport avait recommandé la confiscation des terrains vendus par appel d’offres lors de la période 2010-2019, y compris ceux amputés de l’école de police et le complexe olympique que des proches de l’ancien président ont acquis de manière douteuse.
La commission d’enquête parlementaire avait recommandé dans son rapport aux autorités nationales compétentes de déclarer caduques et sans incidence les ventes aux enchères effectuées dans l’aire géographique de la capitale entre 2010 et 2019.
Le nom de ould Bowbaty a été également cité dans le dossier de la société de pêche IPR qui appartiendrait, selon la commission parlementaire à des proches de l’ancien président.
Cette société est accusée de malversations d’évasion fiscale et douanière depuis 2012 et d’avoir pêché illégalement près de 280.000 tonnes de poisson mauritanien.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)