Les mauritaniens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour demander aux autorités publiques d’agir rapidement pour porter secours aux habitants des villes de Néma, Bassiknou et Adel Begrou dans l’extrême est du pays.
Le parti Tewassoul, la formation de l’opposition la plus représentée au parlement a appelé les autorités gouvernementales à agir rapidement afin d’aider les populations sinistrées en leur offrant des logis, les médicaments, le matériel de secours et les produits alimentaires.
Dans un communiqué qu’il a publié, Tewassoul souligne que les pluies, qui se sont abattues sur des localités de l’est du pays, ont entrainé la mort de quelques personnes noyées ou mortes sous les décombres de leurs habitations, et entrainé l’exode de nombreuses familles.
Le parti ajoute qu’il suit avec « tristesse et mansuétude » avant d’inviter tous ses militants et toutes les bonnes volontés à porter secours autant qu’ils peuvent aux fils de ce pays et à leur témoigner la compassion.
Pour sa part un autre parti de l’opposition, le rassemblement des forces démocratiques (RFD), a demandé aux autorités d’intervenir rapidement afin d’apporter les aides en urgence aux populations sinistrées, victimes des intempéries dans les deux Hodh.
Dans son communiqué qu’il a publié le RFD précise que de larges zones des wilayas du Hodh Chargui et du Hodh El Gharbi vivent une situation dramatique et particulièrement difficile du fait des eaux de pluie et des torrents résultant des fortes pluies qui se sont abattues sur ces régions et qui ont jeté dans la rue des dizaines de familles.
Il ajoute qu’il suit avec intérêt cette situation, réaffirmant sa solidarité et sa compassion avec tous les citoyens sinistrés.
Le RFD a lancé un appel à l’aide nationale et internationale, aux partenaires au développement et a demandé aux autorités publiques de prendre rapidement les mesures à même d’offrir des logis aux sinistrés, réparer les dégâts afin de permettre aux populations de sortir de cette dure épreuve qui se renouvelle malheureusement chaque année sans que les mesures préventives ne soient prises.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)