La justice mauritanienne a condamné ce matin à deux ans d’emprisonnementBiram Dah Dah Abeid, le président d’IRA-Mauritanie, Brahim Ould Bilal Ramdane, vice-président d’IRA-Mauritanie et Djiby Sow,président de Kawtal.
Les autres prévenus ont été libérés. Il s’agit deKhattri RAHEL, de Cheikh VALL, Abidine MATALLA, de Samba DIAGANA, deHassane MAHMOUD et de Mohamed Yacoub.
« J’ai assisté du début à la fin à un procès politique. Ce verdict ne sert pas la communauté nationale et son unité. C’est un défi également pour la communauté internationale. Tout le monde sait que ce procès était politique. Nous allons continuer à nous battre pour l’application du droit. Car, c’est un procès vide qui n’a rien à voir avec le droit », a réagi le Sénateur Youssouf Sylla, à l’annonce du verdict du Tribunal de Rosso.
« On est surpris par ce verdict. Dans le dossier, rien ne permettait d’aboutir à cette condamnation. On va continuer la lutte pacifique jusqu’à ce que nos camarades soient libérés », ajoute Dame Fall, un militant d’IRA-Mauritanie, qui est venu, lui également, assister à ce procès.
Rappelons que le Parquet avait requis cinq ans d’emprisonnement. Après l’annonce du verdict par le juge du Tribunal de Rosso, des cris de protestation de sont élevés dans la salle d’audience. A l’heure actuelle, les militants d’IRA-Mauritanie campent devant le Tribunal de Rosso, sous haute surveillance des services de sécurité. On vient d’apprendre à l’instant même que les avocats de la défense sont en train de rédiger leur appel.
Source : Rédaction Cridem